Menu Crédit immobilier

Système d’isolation : plus de liberté pour les maîtres d’œuvre

homme isolant une maison

Par la voie d’une nouvelle ordonnance, les professionnels du bâtiment vont désormais disposer de plus de liberté quant au choix du système d’isolation à installer dans les constructions. Jusque-là soumis à des normes strictes, ils bénéficient aujourd'hui d’une plus grande souplesse de la part des autorités, le plus important étant d’arriver au résultat escompté.

Faire baisser les prix

Que ce soit les particuliers qui cherchent à devenir propriétaires de leur logement ou ceux qui envisagent un investissement locatif, tous espèrent un ralentissement de la hausse des prix, voire une réduction.

Mais la politique des taux bas, qui reste en vigueur actuellement, ainsi que la raréfaction de l’offre n’incitent pas vraiment à l’optimisme du côté des acheteurs.

Pour ceux qui se positionnent sur les logements neufs, l’espoir réside dans la baisse des coûts de production des professionnels de la construction. Mais les différentes normes établies réduisent souvent les marges de manœuvre pour ces derniers.

Autorisation de déborder un peu du cadre

Important Dorénavant, les normes en matière d’isolation ne seront plus aussi rigides, les professionnels du bâtiment étant autorisés à faire des expérimentations sur de nouveaux systèmes, même ceux qui n’ont pas encore reçu d’homologation.

L’impératif qui se pose est que le système choisi présente des performances équivalentes aux anciens systèmes déjà utilisés.

Sur le court terme, ce nouveau texte ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur le prix d’achat des logements neufs. Ce ne sera le cas que lorsque les constructeurs auront trouvé des alternatives moins onéreuses, de manière à réduire leurs charges d’exploitation. Il faudra également attendre que cette solution optimale se vulgarise.

Mise à jour des normes

Outre la volonté de réduire les prix, la démarche des autorités, à travers ce nouveau texte, a pour but de remplacer des dispositifs devenus obsolètes. Par exemple, les normes régissant la ventilation des immeubles, lesquelles datent du début des années 80, ne conviennent plus aux personnes présentant des problèmes respiratoires.

Sans le nouveau texte, si le constructeur décide d’installer un nouveau système qui n’est pas encore conforme aux normes en vigueur, il s’expose à des sanctions.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.