Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Profil des primo et secundo-accédants franciliens en 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple heureux

Les antennes Île-de-France et Brie-Picardie du Crédit Agricole dévoilent le profil type des nouveaux propriétaires franciliens, qu’ils aient acheté leur résidence principale pour la première ou la deuxième fois. L’étude porte notamment sur les montants des emprunts souscrits pour financer l’opération, ainsi que sur l’emplacement des biens.

Les primo-accédants ont privilégié un appartement ancien aux portes de Paris

Selon l’analyse du Crédit Agricole,

60 % des prêts à l’habitat signés en 2019 se destinaient à l’acquisition d’un appartement, et dans 84 % des cas, à un logement ancien.

L’âge moyen de ces ménages était de 37 ans, mais les primo-accédants, qui représentent 58 % de la population des emprunteurs, étaient plus jeunes (34 ans en moyenne).

Ces derniers ont sollicité un crédit de 285 586 euros, un montant en hausse de 2,3 % sur un an, pour financer un bien vendu à environ 342 000 euros. Ils se sont endettés pour 272 mois, l’équivalent de 23 ans.

Selon les données du Crédit Agricole,

84 % d’entre eux se sont tournés vers un appartement situé dans la périphérie de Paris,

le cœur de la capitale étant devenu trop cher pour la majorité des acheteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Âge moyen, montant de l’emprunt et valeur du bien plus élevés pour les secundo-accédants

Ce profil diffère notablement de celui des « secundo-accédants », qui en sont à l’acquisition d’un nouveau logement après la revente du premier. Âgés de 41 ans en moyenne au moment de la concrétisation du projet, ces derniers ont emprunté 494 500 euros, soit une augmentation de 8,4 % entre 2018 et 2019. Contracté pour 211 mois (un peu plus de 17 ans), ce crédit leur a permis de s’offrir un bien valant 628 000 euros, une somme également en hausse de 5 %.

Ils sont en quête de communes offrant une bonne qualité de vie avec des espaces verts, mais qui permettent un accès facile à la capitale grâce à une bonne desserte par tous les moyens de transport. Outre ces critères,

le Crédit Agricole indique que

La présence d’établissements scolaires est également essentielle pour ces familles.

Paris, détrônée par l’Essonne, se retrouve en 4e place du classement

Important En tenant compte des attentes des différentes catégories d’acheteurs, les Hauts-de-Seine et Boulogne-Billancourt, une des communes du département, ont été les plus prisés.

Aussi bien le montant du crédit immobilier que celui de l’opération sont supérieurs, de 17 % et 14,3 % respectivement.

Les Yvelines et Versailles occupent la deuxième place, affichant des hausses de 6 % et 5,2 % du capital moyen emprunt et du coût du projet. Ils sont suivis par l’Essonne et Massy, où les emprunteurs ont souscrit un prêt 4 % plus élevé pour un bien qui est de 2,3 % plus cher. Le Crédit Agricole souligne qu’

En accédant au top 3, le département 91 relègue Paris à la 4e place.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.