Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La majorité des Français trouvent risqué le fait de négocier lors des transactions immobilières

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Signature d'un contrat de vente avec modèle réduit de maison devant le contrat.

La demande en propriétés immobilières n’a jamais été aussi forte. Cette conjoncture contribue à une flambée des prix, mais les Français sont quand même, en majorité, réticents à négocier avec le vendeur. À la place, ils préfèrent se positionner sur des conditions plus favorables de prêt.

La raréfaction des biens disponibles modifie le comportement

Plus que par le nombre de transactions qui a battu des records l’an dernier, le marché immobilier français se caractérise aujourd’hui par le manque de biens disponibles.

Important Conséquence : les prix s’envolent et les marges de négociations se rétrécissent.

D’ailleurs, une enquête récente révèle que

Les acheteurs sont de moins en moins enclins à négocier, de peur de se faire recaler par le vendeur. En effet, avec la raréfaction de l’offre, ce dernier a toujours l’assurance de pouvoir vendre son bien au prix qu’il a fixé.

Selon ladite enquête,

Dans les grandes villes, seulement 38,7 % des acheteurs ont le réflexe de négocier le prix demandé par le vendeur.

Pourtant, le même sondage rappelle que

Plus de 50 % d’entre eux jugent les prix affichés déconnectés de la réalité du marché.

À noter toutefois que

52,8 % des futurs acheteurs n’excluent pas l’idée de marchander si le vendeur se montre un peu trop présomptueux.
Quel taux pour votre projet ?

Un pouvoir d’achat restreint pousse les jeunes à négocier

Avec un parcours professionnel déjà bien établi, les plus de 50 ans négocient rarement les prix. Avec un apport conséquent et un revenu tout aussi, ils peuvent obtenir facilement un gros emprunt, à des conditions très favorables.

Pour les plus jeunes, la tâche s’avère plus difficile. Bien qu’ils puissent développer un partenariat sur le long terme avec les banques, ces dernières ne peuvent leur accorder les mêmes traitements de faveur qu’à leurs aînés, du fait notamment de leur faible revenu et, dans la plupart des cas, de l’absence d’apport.

Pour toutes ces raisons, les jeunes se voient presque obligés de négocier les prix. L’enquête affirme que

La négociation est un passage obligé pour 40 % des moins de 35 ans.

Pour ceux qui ont déjà conclu la vente et qui sont donc en cours de remboursement, une solution existe pour réduire le coût de l’opération, à savoir la renégociation du prêt immobilier. La quête de clientèle qui anime les établissements bancaires les amène à être plus conciliants et à proposer de meilleures conditions de financement que leurs concurrents.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.