Menu Crédit immobilier

L’investissement locatif, une solution au problème des retraites pour les Français

piles pieces et maison

Alors que la réforme des retraites n’en finit pas de faire la une de l’actualité, les Français s’inquiètent pour leurs vieux jours. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la pierre pour investir afin de se constituer un complément de revenus et un patrimoine. Une récente étude révèle que la proportion de jeunes est en forte hausse.

L’investissement locatif séduit les Français

Plus de 9 Français sur 10 (92 %) considèrent la propriété immobilière comme une étape clé de leur vie, et un nombre croissant de jeunes partagent cet avis. Mais tous ne considèrent pas l’achat de la résidence principale comme une priorité. Près de 20 % des personnes interrogées par OpinionWay en janvier pour le compte d’un grand courtier envisagent même en premier lieu un investissement locatif.

9 % d’entre elles disent d’ailleurs posséder un bien en location. Un pourcentage égal de sondés projette d’acquérir un logement locatif dans les deux ans. Cette proportion grimpe à 12 % au-delà de deux ans.

Important Cet engouement s’explique par le fait qu’une telle opération est vue comme un moyen de compenser la baisse de revenus conséquente liée au passage à la retraite.

Même les jeunes âgés de 18 à 34 ans s’y intéressent de près.

Les banques ferment le robinet du crédit

Pour le financement, la majorité des participants à l’enquête prévoient de recourir au crédit immobilier. 58 % se disent prêts à

Solliciter l’accompagnement d’un courtier en prêt à l’habitat et en assurance emprunteur.

Ce dernier a pour mission de les aider à trouver les solutions les mieux adaptées à leur profil et leurs besoins grâce à sa connaissance du marché et à ses relations privilégiées avec les banques.

Les aspirants à la propriété auront d’autant plus besoin d’aide que certains professionnels notent

Un net durcissement des conditions d’octroi des établissements prêteurs ces dernières semaines.

Les refus augmentent et conformément aux préconisations du HCSF, ils respectent le plafond de 33 % de taux d’endettement, y compris pour des crédits destinés à un investissement locatif ou des ménages disposant d’un reste à vivre confortable.

Quelques courtiers redoutent ainsi un

Repli de la production pour le premier trimestre 2020,

dans un contexte de hausse de la demande.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.