Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Transactions immobilières : la crise pourrait faire flamber les frais administratifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crise flambée frais administratifs transactions immobilières

Selon toute vraisemblance, une grave crise économique devrait succéder à la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour amoindrir l’impact de cette nouvelle menace, le gouvernement compte sur le marché de l’immobilier et souhaite que celui-ci redémarre le plus vite possible. Mais encore faut-il relancer la consommation ; une consommation qui risque, justement, d’être refroidie par des charges administratives trop élevées.

Les acheteurs restent enthousiastes

Pendant le confinement, les ménages français se sont efforcés d’assainir leur situation financière et, si possible, de faire des économies en prévision de temps encore plus difficiles dans un futur proche.

Mais le confinement a également fait naître de nouvelles envies. Dans la perspective où le recours au télétravail serait maintenu, bon nombre d’aspirants à la propriété souhaitent quitter leur appartement pour des habitations plus spacieuses et, surtout, plus près de la nature.

Important Cet engouement des Français pour les maisons individuelles avec jardin sera un des principaux facteurs de relance du marché.

Après le confinement et l’avènement du télétravail, l’exode de la population devrait se faire en sens inverse, les travailleurs cherchant à s’éloigner du cœur des villes pour s’établir en périphérie ou plus loin encore.

Quel taux pour votre projet ?

Un parcours qui risque d’être semé d’embuches

Du côté des organismes de financement, les conditions de crédit restent très intéressantes pour les porteurs de projet.

Mais l’aspect financier de l’opération ne se limite pas au prêt immobilier. Le potentiel acheteur doit également tenir compte du prix ainsi que des charges administratives qui lui incombent. Les frais de notaire font partie de charges les plus importantes et, justement, ils pourraient faire l’objet d’une augmentation de la part du gouvernement.

Avant la crise, les charges annexes représentaient déjà 14 % du montant total de la transaction, à comparer avec les 8 % en Allemagne ou encore les 5 % au Royaume-Uni.

Important Si, par manque de liquidités, l’État ou les collectivités locales venaient à durcir le régime fiscal relatif à l’immobilier, de nombreux aspirants à la propriété seraient tout simplement exclus du marché (les primo-accédants en particulier).

Par le passé, pour faire face aux droits de mutation, les porteurs de projet bénéficiaient d’un coup de pouce de la part des organismes prêteurs. Ces derniers acceptaient, en effet, de mettre à leur disposition 110 % de leur prêt, le surplus servant à payer les frais de notaire.

Mais si les charges devenaient trop importantes, dans un contexte où les banques doivent également assainir leurs finances, le robinet pourrait se retrouver définitivement fermé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.