Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Malgré la réouverture, les agents immobiliers ne croient pas en une reprise rapide du marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier

Bien que de nouveau ouvertes depuis le 11 mai, les agents immobiliers n’anticipent pas de reprise rapide de l’activité sur le marché immobilier. En premier lieu, le risque sanitaire dissuade les visites physiques. Mais surtout, l’incertitude quant à leur situation financière et le resserrement des conditions d’octroi de crédits à l’habitat freinent les projets de nombreux Français.

Pessimisme des agents immobiliers concernant la reprise du marché

Important Les professionnels de l’immobilier ne sont pas optimistes quant aux capacités de rebond du marché.

53 % des agences interrogées par le spécialiste des avis clients Opinion System expriment de sérieux doutes en la matière. Le pourcentage de sceptiques est plus élevé du côté des indépendants (61 %) que des franchisés et affiliés (46 %).

Ils évoquent notamment les réticences des vendeurs à recevoir de potentiels clients chez eux pour des visites, même si tous s’engagent à respecter les gestes barrières. Or, malgré un tour du propriétaire virtuel, il est rare qu’une transaction soit conclue sans au moins une visite physique des lieux, pour constater de visu ses points forts, s’y projet, évaluer les éventuels travaux à prévoir, etc.

Quel taux pour votre projet ?

Durcissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers

Important Autre frein pour les candidats à l’accession à la propriété : les taux d’intérêt des crédits immobiliers commencent à remonter. Bien que les conditions restent globalement attractives, pour

les ménages dont les revenus ont baissé durant la crise, un endettement peut être plus difficilement envisageable.

Par ailleurs, les banques se montrent plus exigeantes concernant les garanties, par crainte des défauts de remboursement. Seuls les porteurs de dossiers très solides sont assurés de décrocher le financement sollicité. Avant la pandémie du Covid-19, les recommandations du HCSF avaient déjà impacté la production de prêts logement. Pour rappel, afin de protéger les banques, cette autorité préconise l’application stricte du plafond d’endettement de 33 % et l’arrêt des emprunts de plus de 25 ans.

Incertitude concernant la baisse des prix des biens

Dernier point, et non des moindres : le flou demeure concernant la baisse des prix de l’immobilier espérée par les futurs accédants. Les notaires misent sur un repli de l’ordre de 10 à 15 %, mais d’autres experts anticipent une chute plus marquée. Même si celle-ci atteignait -30 %, ils estiment qu’elle ne ferait que compenser la bulle immobilière qui s’est formée ces dernières années dans les grandes villes.

Ils tirent ainsi la sonnette d’alarme concernant la forte probabilité d’une crise majeure. En trois décennies, les prix n’ont pas connu de correction significative. Par ailleurs, la crise sanitaire a eu un impact lourd sur l’économie, dont les répercussions vont se faire sentir encore longtemps, incluant une explosion de l’inflation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.