Menu Crédit immobilier

Impact de la crise sanitaire sur l’investissement locatif

cahier maison et pieces

Dans la continuité d’une année 2019 exceptionnelle, le marché de l’investissement locatif a connu un début d’année en fanfare. La crise du Covid-19 y a malheureusement mis un frein brutal, et le flou demeure quant à la reprise. Le site Locservice anticipe un transfert de la demande vers un certain type de bien pour une location longue durée, la location touristique étant à l’arrêt.

Report des projets immobiliers pour les ménages en difficulté

À cause de la pandémie et du confinement, des millions de salariés se sont retrouvés au chômage partiel ou total. Des contrats de travail expirés n’ont pas été renouvelés et les indépendants n’ont plus été en mesure d’exercer leur activité à 100 %.

Pour les experts de l’immobilier,

Les baisses de revenus qui en résultent et l’instabilité de la situation professionnelle vont empêcher la concrétisation de bon nombre de projets dans la pierre.

Cela concerne aussi bien ceux qui envisageaient d’investir en locatif que ceux qui souhaitaient faire l’acquisition d’une résidence principale. En outre, les banques ont remonté les taux d’intérêt des prêts à l’habitat ces deux derniers mois.

Ces analystes anticipent ainsi en conséquence

Une contraction de la demande, laquelle contribuerait à tirer les prix vers le bas.

Le site de location entre particuliers Locservice estime que les propriétaires-bailleurs pourraient

réduire les loyers, en veillant cependant à maintenir une rentabilité satisfaisante.

Transfert de la demande vers la location classique de longue durée

Par ailleurs, la grande majorité des ménages privés d’accès à la propriété n’auront d’autre choix que de rester locataires.

Locservice s’attend par conséquent à une

Hausse sensible de la demande locative dans certaines villes.

Elle dresse une typologie du futur habitat idéal pour les Français : un bien plus spacieux loin des métropoles avec une pièce additionnelle permettant le travail à la maison et un espace extérieur (jardin ou terrasse).

Important L’offre devrait être plus importante, dans la mesure où l’activité sur les plateformes de type Airbnb tourne au ralenti du fait des limitations des déplacements à l’échelle nationale et à l’international.

Pour éviter de perdre une source de revenus précieuse, les propriétaires, en particulier ceux qui ont souscrit un emprunt immobilier, doivent revenir à la location longue durée, faute de touristes. Ce phénomène pourrait apporter un certain équilibre sur les marchés tendus des grandes métropoles et des zones très prisées des touristes.

L’inconvénient est que ces logements sont généralement meublés et accompagnés de prestations premium exigées par la clientèle pour de courts séjours. Ces deux caractéristiques impliquent des loyers élevés, qui constituent souvent un frein pour les locataires classiques.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.