Menu Crédit immobilier

Le gouvernement devra redonner confiance aux investisseurs en locatif

Confiance investisseur locatif

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous, mais la crise économique qu’elle va engendrer risque d’être inévitable. Dans l’incertitude et à cause d’un marché immobilier morose, bon nombre d’investisseurs préfèrent rebrousser chemin. Or, le secteur ne pourra pas retrouver sa forme optimale sans l’apport des investisseurs en locatif.

Améliorer les dispositifs incitatifs

Important Les dispositifs d’aide à l’accession ont existé bien avant la pandémie. Ils ont montré leur efficacité, que ce soit le Pinel, le Denormandie ou encore le prêt à taux zéro (éco-ptz).

Ces dispositifs ont, toutefois, subi de nombreuses modifications, surement une volonté de l’exécutif d’en réduire les coûts.

Mais aujourd’hui, pour relancer la machine et redonner aux porteurs de projet l’envie de se lancer dans l’investissement locatif, le gouvernement doit consentir à mettre la main à la poche et améliorer les dispositifs existants (améliorations du point de vue des investisseurs).

Par exemple, au lieu d’être limité à certaines zones, le dispositif Pinel devrait concerner toutes les villes du territoire français puisque, désormais, elles sont soumises à une réalité du marché quasi similaire.

De même pour le Denormandie, surtout que le gouvernement a toujours à cœur de redynamiser les centres-villes et d’en réhabiliter le parc immobilier. Actuellement, seules 245 communes sont éligibles à ce dispositif, cela parait trop peu, au vu de l’enjeu.

Les locataires vont être plus nombreux

Important Le confinement aura fait naître un nouveau désir chez les ménages français : celui de s’éloigner des villes et des appartements pour élire domicile dans une maison avec jardin, à la campagne.

Mais avec la baisse de leurs revenus, prétendre à la propriété ne serait pas raisonnable. La seule solution est d’opter pour une location.

Il s’agit donc là d’un marché prometteur pour les investisseurs. De plus, à l’heure actuelle, les prix immobiliers dans ces zones ne sont pas encore très élevés (comparés à ceux des grandes métropoles). Même avec un loyer modéré, l’investissement peut vite devenir rentable.

L’investissement serait d’autant plus intéressant si la zone choisie venait à être éligible à l’un des dispositifs d’aide.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.