Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Effondrement des volumes de crédits immobiliers accordés en mars

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tirelire avec pièces et mini maison

Depuis le début du confinement, le marché immobilier est quasiment à l’arrêt, affectant le secteur du prêt immobilier. Le rapport de la Banque de France démontre une dégringolade de 19,5 % des volumes de financements destinés à l’achat d’un logement accordés en mars. Les prêteurs s’attendent d’ores et déjà une production encore plus faible en avril.

Chute des crédits à la consommation et immobiliers

La pandémie de coronavirus et les mesures de confinement mises en place pour freiner sa propagation ont impacté l’ensemble de l’économie. Mais certains secteurs sont plus durement impactés que d’autres, comme l’emprunt bancaire.

Important Enfermés chez eux, avec un nombre limité de commerces ouverts, physiquement ou en ligne, mais surtout incertains quant à l’avenir, les ménages ont réduit leurs dépenses.

En conséquence, sur le segment du crédit à la consommation, la production a reculé de près de 29 % entre février et mars 2020, pour s’établir à 4,2 milliards d’euros.

La baisse est encore plus marquée du côté du crédit immobilier malgré un intérêt intact des Français pour la pierre.

Non seulement la conclusion de transactions immobilières était impossible, mais le flou demeure quant à la reprise.

En mars, les prêts octroyés étaient principalement liés aux dossiers dont le traitement avait commencé avant le confinement. De février à mars, le volume de crédits logement octroyés est passé de 25,1 à 20,2 milliards d’euros. En taux de progression annuel aussi, la tendance est au recul. En mars, cet indicateur s’affichait à +3,4 % et 6,6 % respectivement pour les crédits à la consommation et à l’habitat, contre 5,3 % et 7,1 % en février.

Quel taux pour votre projet ?

Reprise incertaine dans un contexte de hausse des taux immobiliers

Au total, les établissements prêteurs observent une diminution de 25 % des volumes d’emprunts immobiliers distribués alors qu’en 2019, un record avait été établi à la faveur de l’explosion du nombre de transactions.

Important Mais la relance sur le marché n’est pas attendue avant plusieurs semaines au plus tôt.

  • D’une part, des millions de personnes se sont retrouvées au chômage partiel ou total, et leurs pertes de revenus les contraignent à reporter leur projet, voire à y renoncer.
  • D’autre part, malgré la demande très limitée, la baisse des prix espérés n’a pas eu lieu.
  • Enfin, les taux de crédits immobiliers sont repartis à la hausse en avril.

Les courtiers annoncent

Une hausse de l’ordre de 0,15 % à 0,25 % sur la grande majorité des barèmes tarifaires reçus de leurs partenaires financiers.

Chez certaines enseignes, l’augmentation atteint même 0,70 % pour les dossiers les moins solides. Pourtant, le taux des OAT à 10 ans, que les banques utilisent comme référence pour fixer leurs propres taux sont à nouveau proche de zéro. Pour les professionnels du marché, ce changement de politique s’explique probablement par la

Volonté des banques d’améliorer leurs marges dans un contexte de moindre concurrence.

Car la plupart d’entre elles se focalisent actuellement sur les anciennes demandes et rares sont celles qui acceptent les nouvelles souscriptions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.