Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Effondrement des prix immobiliers : plus de peur que de mal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petite maison en bois

Les mesures gouvernementales pour soutenir l’emploi ont été favorables aux marchés immobiliers européens. Les effets de la crise sanitaire sur les marchés n’ont pas été aussi sévères que prévu. Les prix du logement sont légèrement en baisse depuis le début de la crise. Les observateurs anticipent une reprise de la hausse vers la fin 2021.

Léger recul des prix immobiliers

Certes, la courbe des prix immobiliers est pour le moment en baisse dans l’ensemble de l’Union européenne à cause de la pandémie, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, mais le recul n’est pas aussi abrupt que l’on pouvait s’y attendre.

Le repli varie en fonction de l’ampleur de la pandémie dans chaque pays. Il est estimé entre -3 % à -3,5 % dans les zones les plus touchées par le covid-19, comme l’Italie, l’Espagne ou encore l’Irlande et le Royaume-Uni.

Important La baisse des prix du logement demeure relativement faible dans les États peu affectés par la pandémie, comme la Belgique, l’Allemagne et la France, où elle se situe autour de -1,2 % à -1,4 %.

Seule exception en ces temps de crise : la Suisse, où les prix immobiliers affichent une hausse de +0,5 %.

Quel taux pour votre projet ?

Une perspective optimiste

Les experts estiment que cette situation ne perdurera pas. Selon les prévisions, les prix immobiliers sur le Vieux Continent repartiront à la hausse d’ici le début 2022, sauf peut-être pour l’Italie où la crise sanitaire est particulièrement sévère. L’occasion est ainsi à saisir pour réaliser un investissement locatif, et profiter des prix bas pour devenir propriétaire.

Important Selon les explications, les plans de soutien de l’emploi mis en œuvre par les gouvernements européens ont amorti les effets de la crise sanitaire sur les marchés immobiliers. Ces mesures ont permis de contenir le chômage, et par conséquent, le déclin des prix immobiliers.

À cela s’ajoute la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne, qui permet de maintenir les conditions d’emprunt avantageuses.

Enfin, à la reprise des activités, le niveau élevé de l’épargne des ménages devrait constituer un levier favorable au redressement du marché immobilier.

Cette perspective dépend toutefois de l’évolution de la situation sanitaire et du maintien du marché de l’emploi.

Une éventuelle nouvelle vague d’infection ou l’échec des dispositifs de soutien de l’emploi à moyen terme entraînerait inévitablement une modification significative de ce scénario.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.