Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès à la propriété se durcit pour les profils à risque

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

document de pret

Les chiffres « record » de l’année dernière concernant le crédit immobilier avaient fortement inquiété le Haut conseil de stabilité financière. Pour freiner l’endettement galopant des ménages, l’institution a émis, fin 2019, des recommandations visant à durcir les conditions d’octroi. Les effets n’ont pas tardé à se manifester. Malheureusement, ce fut au détriment des ménages les plus modestes.

L’apport personnel redevient un atout majeur

Au plus fort de la concurrence entre les différents organismes de financement, ces derniers étaient prêts à faire de nombreuses concessions pour attirer le maximum de nouveaux clients.

Pour beaucoup, l’apport personnel n’était plus une condition sine qua non pour accorder un prêt.

Aujourd’hui, la donne a beaucoup changé puisque les banques observent les recommandations du HSCF, tout en tenant compte de la baisse de revenus des ménages, du fait de la crise sanitaire et du confinement.

Important Désormais, elles sont beaucoup plus regardantes concernant les candidatures au prêt et affichent une nette préférence pour les profils disposant d’un apport personnel important.

Quel taux pour votre projet ?

Les ménages à faible revenu sont recalés

Lorsque le revenu des ménages est faible, le taux de l’assurance emprunteur est élevé, les banques essayant de limiter les risques de défaut de paiement. À cause de cette assurance, le taux effectif dépasse, dans la majorité des cas, le taux d’usure, ce qui entraine automatiquement un refus de la part des banques.

Ce sont donc les hauts revenus qui ont la priorité sur les crédits immobiliers. Selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA,

Lors du premier trimestre, c’est-à-dire avant le confinement, les ménages dont le revenu est 5 fois supérieur au SMIC constituaient 27,8 % des emprunteurs dans l’ancien et 23,8 % dans le neuf, contre respectivement 25,1 % et 21,6 % l’année dernière à la même période.

Important Inversement, les ménages ne disposant pas ou peu d’apport et gagnant moins du triple du SMIC ont été plus nombreux à essuyer un refus.

S’ils représentaient encore 39,1 % des emprunteurs dans l’ancien et 39,6 % dans le neuf, ils ne constituaient plus respectivement que 36,9 % et 37,6 % après l’application des recommandations du HCSF.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.