Menu Crédit immobilier

Environ 66 % des ménages français ayant souscrit un crédit immobilier s’en sont acquittés

ménages traitant un dossier immobilier

Une étude récente a démontré que la proportion de propriétaires ayant fini de payer leur logement est en nette croissance au cours des 30 dernières années, malgré l’endettement qui a continué de progresser sous l’impulsion des taux bas. En 2019, environ deux tiers de ceux qui avaient contracté un crédit immobilier ont bouclé leur remboursement.

38 % des ménages ont désormais « l’esprit tranquille »

Dans la majorité des cas, le crédit immo ou encore le loyer constitue le poste le plus important du budget des ménages.

Mais il existe toujours des chanceux qui n’ont pas à se préoccuper du remboursement d’un emprunt immobilier ou à s’inquiéter d’une éventuelle expulsion pour cause de loyers impayés. Selon les chiffres de ladite étude,

« 38 % des ménages français se trouvent dans cette situation "favorable" en 2019 ».

Le nombre de nouveaux propriétaires a fortement progressé lors des trois dernières décennies

Le parc immobilier résidentiel en France a accéléré son développement au cours des 35 dernières années. Aujourd’hui, 37,5 millions de logements ont été dénombrés dans l’Hexagone, alors qu’elle n’en comptait que 26 millions environ en 1984.

Il est aujourd’hui constitué à 82 % de résidences principales et à 10 % de résidences secondaires. Le reste représente des logements inoccupés. Ces proportions sont restées quasiment inchangées en l’espace de 15 ans.

Deux propriétaires sur trois ne sont plus des accédants

Important En revanche, la proportion de propriétaires ayant fini de rembourser leur prêt n’a eu de cesse de progresser depuis le début des années 90, mais le phénomène s’est accentué dernièrement.

Bien que très favorables aux emprunteurs,

Important les taux historiquement bas ne constituent pas l’unique explication au fait que près de deux propriétaires sur trois se sont acquittés de leur dette immobilière.

L’explication la plus plausible est que les futurs retraités, craignant une baisse spectaculaire de leurs revenus après avoir quitté la vie professionnelle, se sont fixés pour objectif l’effacement immédiat de leur dette, quitte à négocier un remboursement anticipé.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.