Menu Crédit immobilier

En fin d’exercice, les banques s’autorisent quelques hausses infimes sur les taux

entente achat maison neuve

En mal de rentabilité alors qu’elles ont rempli, voire largement dépassé, leur objectif en termes de volume de crédits octroyés, certaines banques françaises ont pris la liberté d’augmenter leur taux d’emprunt. Il n’est toutefois pas question de hausse spectaculaire, les conditions de prêt étant encore très favorables à l’emprunteur.

À peine 5 points de base de hausse

Certes, les objectifs fixés en début d’année sont remplis, mais les banques font quand même preuve de mesure et de bon sens, pressées par une concurrence qui ne fait que s’intensifier.

Ainsi, la hausse est restée modérée. Une simulation de prêt immobilier permet en effet de constater que le taux moyen a gagné seulement 5 points de base entre novembre et décembre.

Avec un taux moyen de 1,12 %, le moment est toujours propice à la concrétisation d’un projet immobilier.

Le taux le plus élevé se trouve à Paris

La hausse des taux concerne tous les profils d’emprunteur, que ce soit les emprunteurs premium ou les profils jugés peu solvables. Pour ces derniers, le taux proposé est plus important que la moyenne. Concernant les « mauvais dossiers », c’est du côté de la région parisienne que le taux le plus haut a été trouvé.

Un prêt qui court sur 25 ans est proposé à 2,4 %. La différence avec les excellents profils est importante, puisque ceux qui ont la faveur des banques peuvent obtenir, sur la même durée, un taux de 0,96 %.

Emprunts sur 25 ans : dans 6 régions, tous profils confondus, le taux se maintient au-dessus de 1 %

Qu’il s’agisse de CSP+ ou d’emprunteurs à risque, dans 6 régions françaises, ils se voient proposer, pour leur crédit immobilier sur 25 ans, un taux supérieur à 1 %. Lesdites régions sont les Hauts-de-France, la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Normandie.

Pour les emprunts sur 20 ans, le taux le plus intéressant, qui est de 0,65 %, est proposé par des agences bancaires sises à Paris, dans le Grand Est (Strasbourg), en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bretagne.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.