Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Rénovation énergétique : la France n’est pas vraiment dans le bon tempo

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Renovation énergetique france

À maintes reprises, le gouvernement français a réitéré son intention d’en finir avec ce qu’il appelle « les passoires thermiques ». Mais comparée à ses voisins européens et vis-à-vis de l’objectif fixé, la France accuse un léger retard sur son planning. Certains observateurs, à commencer par le Haut conseil pour le climat (HCC), pensent même que la stratégie de départ n’était pas la bonne.

La neutralité carbone pour 2050 est-elle un objectif raisonnable ?

Dans sa lutte contre le réchauffement climatique et sa volonté de réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

À 30 ans de cette date butoir, le chantier parait colossal, en particulier en ce qui concerne le parc immobilier, responsable en 2017 de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, les gaz néfastes à l’environnement émis par la France via son parc immobilier diminuent de 2 % à 3 % par an.

Selon le HCC,

La baisse est trop peu conséquente pour envisager la neutralité carbone à la date voulue.

ImportantPour parvenir à cet objectif, il faut que les émissions soient réduites d’au moins 5 % tous les ans.

À titre de comparaison, un pays comme la Suède est d’ores et déjà sur le point de réussir son pari de parc immobilier à zéro émission, le pays scandinave ayant entamé sa transition écologique en 1970, en optant à l’époque pour un système d’isolation efficace pour ses bâtiments.

Quel taux pour votre projet ?

Une erreur dans la stratégie ?

Selon le HCC,

La stratégie adoptée par le gouvernement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre n’est pas la meilleure.

Par la voix de sa présidente, Corinne Le Quéré, l’organisme plaide pour

Une intensification des efforts.

Corinne Le Quéré

À l’heure actuelle, le gouvernement consacre 4 milliards d’euros aux dispositifs d’aides pour la lutte contre « les passoires thermiques », un budget qu’il faudrait, selon le HCC,

Multiplier par quatre au minimum.

Toujours d’après le Haut conseil,

Les dispositifs comme MaPrimeRenov n’ont pas suffisamment de portée pour atteindre un résultat global satisfaisant. Les rénovations opérées à l’échelle individuelle (au niveau des ménages) n’apportent que peu d’améliorations sur les performances énergétiques.

La solution préconisée par le HCC consiste, entre autres, à supprimer ce qu’il appelle « les aides aux gestes individuels » et de préparer ceux qui opèrent une simulation prêt immobilier à une éventuelle obligation d’atteinte de performance énergétique pour leur future résidence.

Pour les aider à faire face à ce chantier qui s’annonce coûteux, le Haut conseil souhaite aussi que le montant de prêt à taux zéro (PTZ) soit revu à la hausse, avec une échéance rallongée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.