Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Location immobilière : faute de moyens, la Génération Y est obligée de se rabattre sur des biens de petite surface

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Location immobilière génération y

À cause de leur jeune âge et de la conjoncture économique incertaine, bon nombre de Millenials (ou Génération Y) se voient fermer les portes de l’accession à la propriété. Les moyens financiers dont disposent les 25-35 ans les contraignent souvent à se tourner vers la location. Et là encore, la majorité doit se contenter de petites surfaces.

Habiter dans un logement spacieux à Paris relève presque de l’utopie

Généralement, la tranche d’âge comprise entre 25 et 30 ans coïncide avec l’entrée dans la vie active. À cet âge, les acheteurs immobiliers jouissent rarement d’une situation professionnelle et financière stable et sont parfois considérés par les banques comme des profils peu solvables. Ainsi, pour la majorité des Millenials, Paris est presque une ville inaccessible, que ce soit pour un achat immobilier ou pour un contrat de location.

Une récente étude s’est penchée sur les attentes de la Génération Y en termes de location ainsi que sa capacité locative, selon la ville dans laquelle elle souhaite élire domicile. Pour les besoins de l’étude, l’auteur a pris comme revenu mensuel de référence 1 000 euros – le poste du logement devant représenter le tiers de ce revenu.

ImportantLa première évidence qui en est ressortie est que le futur locataire devra revoir ses ambitions très à la baisse s’il veut habiter dans la capitale. Ce revenu lui ouvre les portes d’un bien d’à peine 33 m2. À titre de comparaison, avec des moyens financiers similaires, il peut se positionner sur une résidence de 120 m2 à Saint-Étienne ou de 85 m2 à Reims ou Le Havre.

Dans le top 3 des villes françaises les plus chères à la location, Nice arrive en deuxième position, le Millenial ne pouvant viser plus de 58 m2 de surface habitable. Bordeaux et Lyon occupent ex æquo la troisième marche du podium avec 64 m2.

Quel taux pour votre projet ?

Un loyer justifié

Malgré les disparités et les prix très élevés pratiqués dans certaines villes, 71 % des Millenials pensent que les loyers sont conformes à la réalité du marché. Certains anticipent même une hausse dans les mois à venir.

Même privés de crédits immobiliers, les membres de la Génération Y sont, pour la plupart, confiants en ce qui concerne leur situation financière. 75 % d’entre eux s’estiment en mesure de faire face aux éventuelles flambées des loyers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.