Menu Crédit immobilier

L’extension de la ligne 14 fait bondir les prix immobiliers

Extension ligne 14 hausse prix immobilier

Le 14 décembre dernier, l’extension de la ligne 14 du métro, qui va jusqu’à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a accueilli ses premiers voyageurs. Sans surprise, ces travaux initiés en 2014 ont eu des conséquences sur l’immobilier. Selon une étude d’une plateforme spécialisée dans l’estimation immobilière, le prix du mètre carré a bondi de 46,7 % dans les quartiers proches des nouvelles stations.

Hausse des prix immobiliers de 46,7 % sur le tracé de la ligne 14

Depuis la mi-décembre 2020, la ligne 14 de la RATP ne s’arrête plus à la gare Saint-Lazare. Le nouveau tracé la mène jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen en passant par le Pont Cardinet dans le 17e, la Porte de Clichy et Clichy/Saint-Ouen.

Pour les professionnels de l’immobilier,

La desserte par le métro valorise considérablement ces quartiers du nord de la capitale, de plus prisés par les Franciliens.

En conséquence, les prix des biens situés aux alentours des nouvelles gares se sont immédiatement envolés. D’après l’étude,

Le taux de hausse moyen se situe autour de 46,7 % sur la période.

La progression est la plus marquée sur le secteur de la Mairie de Saint-Ouen, terminus de la ligne, où les logements coutent 55 % plus cher qu’il y a 5 ans. Pour autant, la moyenne au mètre carré y est la moins élevée, à 6 138 euros.

Tendance haussière confirmée pour ce marché « de report »

ImportantEn comparaison, l’augmentation des prix immobiliers pour toute la ville de Paris depuis cinq ans est de 32,4 %, contre +29 % sur tout le XVIIe arrondissement.

Quelques zones spécifiques ont bénéficié d’un gain de popularité plus important grâce aux stations neuves. C’est le cas du Pont Cardinet et de Porte de Clichy, où les prix ont connu des variations positives respectives de 38,5 % et 45 %, qui portent le prix du mètre carré à 11 286 euros et 9 487 euros.

Les auteurs de l’étude évoquent un « phénomène d’anticipation » pour expliquer l’évolution des prix. En effet, ils affirment que

Dès que le prolongement de cette ligne a été annoncé, ces quartiers ont encore gagné en popularité.

Or depuis plusieurs années, ceux-ci constituent un marché de report qui séduit de nombreux acquéreurs.

ImportantLa demande est d’autant plus importante que les conditions de prêt immobilier sont toujours très avantageuses.

En cette fin d’année, malgré les restrictions imposées par le HCSF, les banques ont consenti des décotes supplémentaires sur des taux déjà très bas.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.