Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’envolée des impayés sur les crédits immobiliers est attendue en 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Envolée impayés crédits immobiliers

Malgré les difficultés engendrées par la crise du Covid-19, les établissements financiers fournisseurs de crédits immobiliers n’auraient pas encore observé de flambée des défauts de paiement. Toutefois, avec le reconfinement et ses conséquences économiques, ils anticipent une dégradation de la situation en fin d’année et au début de 2021.

Pas encore de vague de défauts de paiement sur les prêts immobiliers

En octobre, le directeur général du spécialiste de la garantie de prêts immobiliers Crédit Logement, déclarait que

L’explosion des impayés redoutée par les acteurs du secteur n’est pas encore arrivée.

Il attribue cette fausse accalmie à trois facteurs :

  • les nombreux reports d’échéance négociés par les emprunteurs
  • la mise en place par le gouvernement de dispositifs d’aide comme le chômage partiel
  • le fait que les personnes aux emplois précaires aient été les premières à se retrouver au chômage, alors qu’elles ne sont pas des souscripteurs de crédits à l’habitat.

Toutefois, la durabilité de la crise, à laquelle s’ajoute le nouveau confinement, impacte également les travailleurs à la situation professionnelle plus stable.

Important Les banques doivent donc se préparer à une forte hausse des incidents de paiement à partir de décembre.

Toutefois, selon Jean-Marc Vilon,

L’afflux ne sera effectif qu’au début de l’année prochaine.

Jean-Marc Vilon

Le réseau d’associations Crésus, qui aide les personnes et entrepreneurs surendettés ou ayant de graves difficultés financières, constate pour sa part une augmentation préoccupante des loyers impayés.

Pour ses responsables,

Les problèmes sur les prêts logement vont s’envoler au deuxième trimestre 2021.

Jean-Marc Vilon

Quel taux pour votre projet ?

Possibilité de suspension des mensualités de remboursement

Les ménages qui n’ont plus les moyens d’honorer leurs remboursements ont intérêt à prendre rapidement des mesures afin d’éviter le surendettement.

Dans son article L314-20, le Code de la consommation prévoit certaines circonstances dans lesquelles le débiteur peut obtenir un délai de grâce. Ainsi, selon l’article 1343-5 du Code civil, le juge des contentieux peut délivrer une ordonnance pour suspendre l’exécution des obligations.

En outre, il peut décider la non-application d’intérêt sur les sommes dues durant toute cette période. Enfin, l’ordonnance peut fixer les nouvelles modalités de paiement après la fin du moratoire, sous réserve que le prêt soit soldé au plus tard deux ans après son échéance initiale.

Les emprunteurs qui ont souscrit la garantie perte d’emploi dans le cadre d’une assurance de crédit peuvent éventuellement faire jouer cette protection.

Toutefois, elle ne s’applique généralement qu’en cas de licenciement, excluant de fait une démission ou une rupture conventionnelle, une fin de CDD et même le chômage partiel. Par ailleurs, elle est souvent assortie d’un délai de carence et d’une franchise variant respectivement entre 6 mois et 18 mois et 6 mois à 9 mois à partir de la date de fin de contrat ou de premier versement d’indemnités par Pôle emploi.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.