Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

De nouvelles baisses des taux immobiliers et reprise des dossiers de PTZ en décembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nouvelle baisse taux immobiliers

Les conditions de crédit se sont durcies depuis le début de l’année et l’application par les banques des recommandations du HCSF. Mais les chanceux qui satisfont aux critères peuvent bénéficier de taux très intéressants. Et à l’approche de Noël, une nouvelle baisse est annoncée, accompagnée de la reprise de l’examen des demandes de PTZ.

Des taux très attractifs malgré des conditions d’octroi plus sévères

En décembre 2019, les autorités ont décidé de freiner l’effervescence sur le marché du prêt immobilier avec une année exceptionnelle durant laquelle de nombreux records ont été battus dans ce domaine. Le Haut Conseil pour la Stabilité Financière a ainsi imposé aux banques de s’en tenir strictement à un taux d’endettement de 33 % au maximum, et à une durée limitée à 25 ans.

Il en a résulté un resserrement des conditions d’octroi de crédit à l’habitat, excluant de nombreux profils, notamment les primo-accédants, souvent jeunes et aux revenus modestes. D’après certains courtiers, « le taux de refus se situe depuis quelques mois autour de 12 % ». Sans compter l’impact de la crise sur les finances des ménages, contraignant nombre d’entre eux à reporter ou annuler leur projet d’achat d’un logement.

En revanche, les porteurs de dossiers solides ont accès à des conditions très attractives. Les taux immobiliers moyens pour novembre s’affichent à 1 % et 1,10 % respectivement sur 15 ans et 20 ans.

Important Et les banques annoncent déjà des réductions supplémentaires pouvant atteindre 0,30 point pour la fin d’année.

Quel taux pour votre projet ?

Reprise des dossiers de PTZ pour compléter le financement du projet

ImportantLa revue à la baisse des barèmes des prêteurs est permise par l’abondance de liquidités à bas prix injectées sur les marchés par la Banque Centrale Européenne et par les taux négatifs des obligations du trésor.

Les banques peuvent répercuter ces conditions d’emprunt exceptionnelles sur leurs propres grilles tarifaires.

Pour les candidats à l’accès à la propriété, des taux d’intérêt faibles sont synonymes de diminution de l’endettement. Or, quand celui-ci descend sous le seuil des 33 %, les chances de décrocher le financement sollicité augmentent.

Par ailleurs, les banques reçoivent à nouveau les dossiers de prêt à taux zéro (PTZ). Les députés viennent en effet de voter la prorogation de ce dispositif d’aide à l’acquisition d’un logement jusqu’à fin 2022. Ce prêt aidé s’adresse aux primo-accédants, dénomination qui inclut les ménages n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédant leur demande. Si les conditions de ressources sont maintenues pour les bénéficiaires, le mode de calcul devrait être revu avec la prise en compte des revenus de l’année N d’émission de l’offre de prêt plutôt que ceux de l’année N-2.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.