Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La crise économique accentue les inégalités territoriales en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Accentuation inégalités territoriales crise économique

Les effets du coronavirus sur l’économie se font ressentir différemment dans plusieurs régions de la France, d’après le dernier baromètre Arthur Lloyd sur l’attractivité des métropoles françaises et le dynamisme des territoires. Cette 4e édition présente la liste des grandes villes qui séduisent le plus les Français en 2020 et qui peuvent encore compter sur leur dynamisme malgré le recul de l’emploi.

Ainsi, pour les très grandes métropoles : Lyon, Toulouse et Bordeaux arrivent en tête du classement. La liste des grandes métropoles les plus attractives comprend par ailleurs les villes de Rennes, Nantes et Montpellier.

Tours, Orléans et Brest sont reconnues comme étant les métropoles intermédiaires qui témoignent le plus de dynamisme économique cette année, et Valence, Niort et Angoulême occupent les premières places dans le classement des agglomérations de taille moyenne.

Quel taux pour votre projet ?

Les grands axes communs du développement des métropoles ces deux dernières décennies

Cette étude a montré que le développement des métropoles ces deux dernières décennies s’articule sur 4 grands axes communs :

  • de grands projets de réhabilitation ou de construction de quartiers multifonctionnels ;
  • amélioration de l’offre de transports par l’ajout de nombreuses lignes de tramway et de bus assurant des services de haut niveau ;
  • embellissement du cadre de vie ;
  • création d’une identité de marque pour renforcer la visibilité.

La tension sur le marché immobilier dans ces villes attractives rend difficile l’accès des primo accédants au financement de leurs projets d’acquisition. Ces derniers se tournent ainsi vers des régions où le marché est moins tendu.

ImportantIls doivent toutefois considérer les effets de la crise du Covid -19 sur le dynamisme économique de la ville avant de fixer leurs choix. D’autant plus que les petites communes enregistrent une forte hausse du taux de chômage suite au prolongement de la crise sanitaire.

Le recul de l’emploi plus marqué dans les départements ruraux

Le baromètre a ainsi mis en évidence une intensification des inégalités territoriales. Le recul de l’emploi est en effet plus marqué dans les départements ruraux ou ceux comprenant une aire urbaine de moins de 500 000 habitants (-4 % contre -3 % dans les départements les plus peuplés).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.