Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vendre un bien immobilier ou devenir propriétaire depuis son domicile

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 accord avec echange de cle

Comment acquérir ou vendre un bien immobilier en cette période de confinement ? À Marseille, un réseau d’agences immobilières vient de lancer un concept permettant de réaliser toutes les transactions nécessaires à l’acquisition/vente d’un logement sans sortir de chez soi. L’arrêt des activités des notaires constitue pour le moment le seul obstacle à la finalisation des transactions.

Une transaction immobilière à distance

La pandémie du Covid-19 a mis sur pause de nombreuses transactions immobilières. Des agences ont néanmoins trouvé le moyen de mener des opérations d’achat et vente à terme en dépit des mesures de confinement. Tous les échanges s’effectuent alors à distance.

Pour mettre un bien en vente par exemple, le vendeur peut contacter l’agence en ligne. Une procédure est alors mise en place pour discuter des détails de la vente.

Ces derniers comprennent :

  • l’estimation de la valeur du bien ;
  • la fixation du prix de vente et de la décote ;
  • les diverses formalités.
Quel taux pour votre projet ?

Un processus bien pensé

Important Afin de maintenir un maximum de pertinence dans les estimations, les calculs s’effectuent sur la base des prix notaires et officiels enregistrés au cours des dernières années.

Le réseau d’agences a d’ailleurs mis au point un logiciel conçu spécialement à cet effet. Une proposition est ensuite soumise au vendeur pour validation.

Si le contenu lui convient, les deux parties passent à la signature électronique d’un mandat de vente exclusif. Là encore, aucun déplacement n’est requis. Grâce à un système d’échange de documents sécurisé, le vendeur peut valider le document à distance et recevoir en retour une authentification avec un numéro de mandat officiel. Un professionnel est alors dépêché sur le lieu du bien pour réaliser toutes les prises de vues et d’images nécessaires pour élaborer une visite virtuelle.

Tous les frais inhérents à cette étape sont notamment pris en charge par l’agence immobilière.

En moins de 24h, tous les détails de la vente – incluant la visite virtuelle – sont en ligne et visibles sur tous les sites partenaires du réseau,

Note la direction de l’agence.

Quid des certifications digitalisées ?

Dès le moment où le bien trouve un acquéreur potentiel, l’offre d’achat est transmise au vendeur, toujours par voie électronique. Tout comme lors de la mandature, la signature du compromis de vente se déroule à distance grâce à un outil de certification digitalisé.

Pour l’heure, l’établissement et l’enregistrement des actes auprès des notaires constituent l’une des principales failles à ce procédé innovant. L’agence espère néanmoins que ce problème sera très vite résolu vu la position du conseil supérieur du notariat face à la situation actuelle. Reste à savoir également si l’acheteur peut utiliser cette promesse de vente pour appuyer une demande de crédit immobilier auprès des banques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.