Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Rénovation énergétique des logements en France : le chemin est encore long

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison energetique

Avec une moyenne énergétique de 250 kWhep/m² par an, les ménages français sont encore en deçà des chiffres exigés pour parvenir aux objectifs de neutralité carbone prévus en 2050. Pour atteindre les 80 kWhep/m² par an nécessaires au respect de l’engagement, 900 000 logements doivent être rénovés tous les ans. Pour l’heure, on est loin du compte.

Un volume de rénovations impossible à atteindre

Alors que de plus en plus d’établissements de crédit assujettissaient l’obtention d’un prêt immobilier au respect de l’efficacité énergétique d’un bien, le nombre de logements à rénover reste encore important si l’on souhaite atteindre l’objectif de la neutralité carbone annoncé par l’État.

Important Pour faire baisser la moyenne de la consommation énergétique des foyers français, 900 000 rénovations par an en moyenne devront être effectuées.

Or, il faut savoir que même le seuil des 500 000 logements fixés par les différents acteurs de l’énergie et l’État semblent pour l’instant hors de portée.

La difficulté pour les foyers modestes d’opérer les changements d’installations freine considérablement l’atteinte de l’objectif.

Lancés en 2020, Ma Prime Rénov’ permet bien aux ménages à faibles revenus d’accéder à une aide, mais les 1 000 à 4 000 euros restant à charge sont souvent impossibles à honorer.

Quel taux pour votre projet ?

Les fraudes des entreprises peu scrupuleuses accentuent le problème

Au problème d’accès aux travaux de rénovation des ménages modestes s’ajoute un souci encore plus grave, à savoir la malhonnêteté de certaines sociétés peu scrupuleuses.

Important Non seulement les travaux effectués ne sont pas conformes aux objectifs d’économie d’énergie à réaliser, mais en plus les installations ne sont pas aux normes et présentent des risques pour la sécurité des occupants.

Ces entrepreneurs sont en effet plus attirés par les aides étatiques, dont elles peuvent bénéficier, et n’accordent que peu d’importance à la qualité des missions qui leur sont confiées. De nombreux cas d’incendies provoqués par des malfaçons lors des opérations de rénovation ont ainsi été recensés.

Frédéric Hutzmann, actuel président d’Effy, conseille aux particuliers de s’adresser aux organismes qualifiés pour sélectionner les prestataires fiables. 200 prestataires sur les 2 000 qui collaborent avec son entreprise ont été écartés au cours de l’année 2019. Du côté de l’EDF, les sociétés partenaires sont préalablement validées par un organisme de vérification.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.