Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Placer son épargne dans la location meublée : est-ce vraiment intéressant ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 maison avec pile de pièces

La location meublée rapporte plus que la location nue d’après les spécialistes, les revenus qu’elle génère étant nettement plus élevés que ceux de la location vide. Porté par les besoins en logement des étudiants et des professionnels en mission, le marché se porte très bien. Attirés par la rentabilité, la demande soutenue et la fiscalité avantageuse, de nombreux bailleurs optent pour cette formule. Il convient néanmoins de bien se renseigner et de prendre en compte toutes les contraintes liées à ce type d’investissement avant de s’y lancer.

Quel taux pour votre projet ?

Bien choisir le type de location pour assurer son investissement

Il existe différentes formules de location meublée non professionnelle :

  • la location meublée à titre de résidence principale (meublé diffus) ;
  • le logement étudiant ;
  • la location meublée saisonnière (meublés touristiques)…

Les bailleurs qui optent pour ce type d’investissement locatif doivent bien considérer les avantages (rentabilité, fiscalité et les contraintes (réglementations) de chaque formule avant de fixer leurs choix.

Particularités de la location meublée pour résidence principale

En principe, la location meublée à usage de résidence principale est assujettie aux mêmes contraintes que la location nue.

Important De plus, les deux parties sont tenues de faire au préalable un inventaire et un état détaillés des meubles et équipements du logement, et le locataire doit verser deux mois de loyers à titre de dépôt de garantie.

À noter toutefois que ce type de logement intéresse plutôt les personnes qui souhaitent disposer d’un logement fonctionnel et confortable pour une durée limitée. Le logement étudiant s’assimile à cette formule, mais la durée de bail ne doit pas être inférieure à 9 mois, sans renouvellement.

Il ne faut pas non plus oublier que si le bien se situe dans une zone tendue, le meublé diffus est soumis à l’encadrement des loyers.

Quel taux pour votre projet ?

La location saisonnière

Important La location saisonnière fait en revanche l’objet d’un encadrement plus sévère à cause de la multiplication des offres locatives touristiques proposées par des particuliers.

L’État a, de ce fait, décidé de durcir la loi et les règles concernant ce marché en pleine expansion :

  • demande d’autorisation de changement d’usage (applicable dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Nice) ;
  • déclaration obligatoire auprès de la commune.

Cette formule de location meublée génère par ailleurs des revenus plus élevés que la formule de longue durée, et ce, malgré les charges supplémentaires que les propriétaires doivent supporter : frais de gestion (estimé à environ 25 %), compensation, etc.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.