Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

De nombreux emprunteurs seront pénalisés par la nouvelle baisse du taux d’usure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

plusieurs maisons et une flèche décroissante

Le taux d’usure désigne le seuil au-delà duquel les institutions bancaires ne peuvent pas octroyer un crédit. Les récentes recommandations des autorités financières, à savoir la limitation de la durée des emprunts et le rejet de toute demande de crédit immobilier avec un taux d’endettement supérieur à 33 %, ont eu pour effet de tirer ce taux d’usure vers le bas et d’exclure de nombreux ménages du marché.

Ralentir l’endettement

Fixé par la Banque de France, le taux d’usure correspond à la moyenne des taux pratiqués par les organismes de crédits au cours du dernier trimestre, augmentée d’un tiers. Il fait l’objet d’une révision tous les trois mois, avant d’être normalisé par une publication au journal officiel.

Important Les organismes de prêts n’ont pas le droit d’accorder un emprunt à un taux supérieur au seuil d’usure. Ces derniers encourent une peine d’emprisonnement ou le paiement d’une amende en cas de non-respect de cette règle.

Après une première baisse au 1er janvier, le taux d’usure a de nouveau été rogné pour ce deuxième trimestre. À titre d’illustration, pour un emprunt immobilier d’une durée supérieure à 20 ans, le plafond a été réduit de 0,10 % (en janvier, il avait déjà fait l’objet d’une diminution de 0,16 %).

Au cours des trois dernières années, le seuil d’usure pour les emprunts de plus de 20 ans a reculé de 0,86 % alors que, parallèlement, les taux nominaux n’ont fondu que de 0,15 %. Ce resserrement entre les deux taux a cependant conduit à une exclusion de certaines catégories d’emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Le nombre de refus augmente

Certes, la baisse du taux d’usure profite aux consommateurs.

Important Néanmoins, il faut savoir que les trois mois d’écart entre les taux utilisés pour le calcul du seuil d’usure et les modalités d’emprunt proposées dans les offres de prêts génèrent un effet ciseau qui se traduit par le rejet de nombreux dossiers.

En effet, depuis le début de l’année, les taux d’emprunt affichent une timide remontée de 0,25 % en moyenne, alors que le taux d’usure continue de baisser. Dans ce contexte, le nombre de demandes de prêt refusées pour cause de dépassement du taux d’usure risque d’augmenter de manière significative.

Rien que sur les trois premiers mois de l’année, seuls les meilleurs profils ont eu accès au crédit. Il s’agit des emprunteurs ayant des revenus confortables et un apport personnel conséquent, des critères qui leur permettent d’accéder à des taux bas. Les dossiers des emprunteurs aux revenus modestes ainsi que des investisseurs immobiliers, à qui les banques prêtent à des taux généralement plus élevés, se sont vus recalés.

Des courtiers rapportent par exemple 64 % de refus chez les emprunteurs à faibles revenus (moins de 25 000 euros par an). Chez les investisseurs, le taux de refus est de 27 % sur les deux premiers mois de 2020, contre seulement 22 % sur la même période un an plus tôt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.