Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Malgré le confinement, les notaires restent actifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme avec un masque

La crise sanitaire liée au coronavirus est en train de tout paralyser dans le monde. Transports publics, écoles, évènements sportifs et culturels, tout est à l’arrêt. Outre les hôpitaux, qui sont aujourd’hui débordés, et les banques qui ouvrent en ordre dispersé, les études de notaire continuent d’être actives, mais pour un service minimum. D’ailleurs, le plus gros du travail est effectué en ligne.

Les notaires font partie des « indispensables »

Faisant partie du service public, les études de notaires ne sont pas autorisées à observer un arrêt complet de leurs activités. Elles doivent assurer un service minimum, à l’image des banques qui doivent continuer à réapprovisionner les distributeurs de billets (DAB) ou prendre en charge les opérations de paiement réalisées par leurs clients.

Heureusement, l’essentiel des tâches qui incombent au notaire peut être effectué par l’intermédiaire du télétravail.

Dans le cas d’une transaction immobilière, si les différentes parties ont déjà trouvé un accord et que les clients disposent des fonds nécessaires pour l’opération, c’est-à-dire le crédit immobilier et les frais de notaire, le contrat peut être finalisé à distance par l’agent du service public.

Important Les transactions immobilières sont donc davantage tributaires des organismes de financement que des notaires eux-mêmes.

Quel taux pour votre projet ?

Les mariés devront faire preuve de patience

Autre priorité pour les notaires en ces temps troubles : la rédaction des testaments. Selon les explications d’un professionnel du secteur,

Cette opération fait partie des cas d’urgence, en particulier en cette période où les personnes gravement malades à cause du coronavirus se comptent par centaines.

Pour la rédaction d’un contrat de mariage ou encore la signature d’un divorce n’entraînant pas de procès, les principaux intéressés devront s’armer de patience. L’un comme l’autre nécessite la présence des différentes parties dans le bureau du notaire, ce qui est aujourd’hui contraire aux règles de confinement. Il en est de même pour les actes de donation.

Les notaires restent joignables

Si les visites de propriétés à vendre sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour cause de confinement, les notaires n’hésitent pas à recourir au télétravail pour rester à la disposition de leurs clients, notamment pour répondre à des questions ou prodiguer des conseils.

Bien évidemment, leurs lignes téléphoniques demeurent opérationnelles, tout comme le service de courrier électronique que le professionnel pourra consulter sans problème depuis son domicile.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.