Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’intérêt d’un investissement locatif à Aix-en-Provence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

boutique en provence

Pour investir dans l’immobilier locatif, Aix-en-Provence est une destination de choix. Son climat clément, son dynamisme démographique, l’accès aux transports sont ses principaux atouts. De plus, les acquéreurs sont potentiellement éligibles aux dispositifs de défiscalisation Pinel, Malraux et Denormandie. Pour autant, le marché présente des disparités marquées.

Les atouts et points faibles d’Aix-en-Provence pour les investisseurs en locatif

Au cœur des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence ne manque pas d’arguments pour les personnes désireuses de réaliser un investissement locatif. Celle qui est surnommée la capitale culturelle de la Provence jouit d’un bon ensoleillement, ainsi que d’un cadre et d’une qualité de vie exceptionnels qui attirent un afflux de touristes, mais aussi de nouveaux habitants.

Important En 1975 et 2019, leur nombre est passé de 110 000 à 143 000, pour une moyenne d’âge ne dépassant pas 40 ans.

En effet, sa population étudiante est particulièrement importante. 90 000 jeunes, soit 6 % de l’ensemble des Aixois, fréquentent chaque année les différents établissements de la métropole Aix-Marseille-Provence, notamment réputée dans les domaines de la santé, des sciences et des technologies.

Les entreprises aussi se laissent séduire par Aix. Toutefois, le taux de chômage y est relativement élevé, au-dessus de la moyenne nationale, et plusieurs zones souffrent encore de pauvreté. Autre bémol, l’accès par TGV ou par avion reste difficile avec des distances respectives de 17 km et 25 km entre le centre de la ville et la gare TGV d’Aix-en-Provence et l’aéroport Marseille Provence.

Néanmoins, le TER assure la navette avec la cité phocéenne, Aix est bien desservie par les bus et les automobilistes disposent de nombreux parkings. Depuis quelque temps, la métropole gère les transports afin de réduire le recours à la voiture, polluante et peu économique.

Quel taux pour votre projet ?

Les quartiers et types de biens à privilégier pour investir à Aix-en-Provence

Important Ces 5 dernières années, le prix des logements a cru de 10 %, avec une accélération entre 2018 et 2019 (+3,4 %),

La demande étant toujours nettement supérieure à l’offre. Le mètre carré coûte environ 4 180 euros pour un appartement et 4 660 euros pour une maison. Les locataires paient pour leur part 14,80 euros par mètre carré, mais ce tarif diminue à moins de 13 pour les grandes surfaces (4 pièces et plus). En revanche, il grimpe au-delà de 20 euros pour les studios, très demandés par les quelque 40 000 étudiants que compte cette ville universitaire.

Selon les professionnels,

Il est possible de dégager un rendement brut de 4,2 %, à condition de choisir un bien de qualité bénéficiant d’un bon emplacement.

La demande est forte pour les studios du centre-ville, occupés par les jeunes pendant l’année scolaire et par des touristes en été. Les étudiants apprécient également le quartier des Facultés.

Pour ce type de bien, la location meublée est préférable pour bénéficier d’une fiscalité attractivité et d’une rentabilité plus importante.

Pour ceux qui ne redoutent pas d’effectuer des travaux de réhabilitation, les logements à rénover du centre-ville peuvent également être très intéressants pour un investissement locatif.

  •  La Torse à l’Est est recommandée pour des appartements destinés aux familles.
  •  Les quartiers du Pigonnet et de Saint-Mitre sont très prisés des personnes qui se déplacent en voiture pour aller travailler à Marseille.
  •  Pour payer le mètre carré moins cher, le quartier Beisson propose des biens à 3 840 euros, mais les locataires solvables évitent ce secteur affecté par des problèmes d’insécurité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.