Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Forte hausse des prix de l’immobilier toulousain due au déséquilibre entre offre et demande

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

centre ville de Toulouse

Alors que les mises en vente de logements diminuent sur l’aire urbaine selon l’Observer de l’immobilier toulousain, la demande reste soutenue. Avec un volume de transactions élevé, le stock de logements disponibles se réduit rapidement. Désormais, le prix moyen au mètre carré est supérieur à 4 000 euros.

Croissance annuelle de 5 % des prix dans un contexte de réduction de l’offre

Le dernier rapport de l’Observer,

Entre 2018 et 2019, les mises en ventes de logements neufs ont reculé de 2 % et 7 % respectivement à Toulouse et son aire urbaine.

À l’inverse, les ventes d’habitats neufs ont enregistré une hausse de 6 % sur un an à Toulouse, 4 720 unités ayant trouvé preneur en 2019. Sur l’ensemble de l’agglomération, 8 533 unités ont été écoulées, un chiffre en progression de 2 %. Il en résulte une chute du stock de biens à commercialiser sur l’aire urbaine : 5 324 logements correspondent à 9 mois de stock.

Le dynamisme de l’activité est attribué en premier lieu à l’attractivité des taux d’intérêt des crédits immobiliers, toujours stables à des seuils historiques. Mais il faut également tenir compte de la réduction de l’offre. D’une part, la demande est forte avec 15 000 nouveaux arrivants chaque année. D’autre part, le prix du foncier augmente et la construction a considérablement ralenti avec le blocage de la délivrance de permis de construire qui précède toujours les élections municipales.

Du fait de ces différents facteurs, le prix au mètre carré a dépassé les 4 000 euros en 2019 avec une moyenne à 4 040 euros hors stationnement en fin 2019 dans la Ville rose.

Sur l’aire urbaine, le mètre carré se négocie aujourd’hui à 3 866 euros,

selon Jean-Philippe Jarno,

le président de l’Observer, et

Devrait franchir à son tour la barre des 4 000 euros dans le courant de l’année.

Jean-Philippe Jarno

D’ailleurs, si le rythme de croissance actuel des prix à Toulouse (5 % par an) se maintient, ce professionnel s’attend à ce que ceux-ci égalent les niveaux constatés à Bordeaux et Montpellier ou cours des 2 ou 3 prochaines années.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix aidés sous conditions pour encourager la primo-accession

Malgré l’augmentation des prix, les jeunes actifs ont la possibilité de devenir propriétaires à Toulouse comme et sur l’aire urbaine.

Important En effet, les primo-accédants disposent de multiples aides, entre les dispositifs publics (PTZ, TVA à 5,5 %) et les subventions de la Ville.

Sous conditions de ressources, ils peuvent acquérir un logement à 3 000 euros par mètre carré.

En conséquence, leur part sur l’ensemble des acquéreurs est en forte hausse, à 33 %, tandis que celle des investisseurs est passée de 83 % en 2015 à 66 % en 2019. D’après Jean-Philippe Jarno,

Ce pourcentage se rapproche de la moyenne nationale.

selon Jean-Philippe Jarno,

Il ajoute qu’avec des prix aidés, qui constituent 20 % d’un projet d’acquisition immobilière, les candidats à l’accession à la propriété peuvent s’offrir un T4 en PSLA à 201 800 euros sur le marché du neuf toulousain en payant moins que pour un T3 à 232 800 euros sur le marché libre grâce à la TVA à taux réduit et à l’accession sociale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.