Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Flambée des prix de l’immobilier : les alternatives pour contenir la hausse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

croissance et piles de monnaie

Les taux baissent, les prix augmentent. Ces dernières années, au fur et à mesure que les taux ont évolué vers le bas, le prix de l’immobilier n’a eu de cesse d’observer la trajectoire inverse. Il est alors difficile de ne pas y voir une relation de cause à effet. Mais d’autres facteurs contribuent à la flambée des tarifs.

Une offre encore trop limitée

Dans de nombreuses villes de France, plus particulièrement dans les grandes métropoles, le marché reste très tendu et l’accès au logement est toujours aussi difficile.

La principale raison : la faiblesse de l’offre. Les biens ne restent jamais très longtemps sur le marché, ce qui constitue une aubaine pour les vendeurs, mais cette situation favorise la spéculation et, par voie de conséquence, la flambée des prix.

Important Des solutions pour soutenir l’offre sont envisagées, même dans des zones où la population est déjà particulièrement dense.

Pour des villes comme Paris où les terrains disponibles sont désormais quasi inexistants, des projets de « construction sur des biens déjà existants » sont envisagés. Un concept répondant à ce critère, baptisé Villages verticaux, trouve un écho favorable, notamment auprès des écologistes qui y voient un excellent moyen de ralentir « l’artificialisation nette des sols ».

Une telle solution répond au problème du manque de terrain, mais pose des soucis de sécurité et un probable non-respect des normes de construction en vigueur.

Quel taux pour votre projet ?

Durcissement des conditions d’octroi de crédit

De son côté, le Haut conseil de stabilité financière (HSCF) reste convaincu que

La meilleure solution pour ralentir la hausse des prix est de freiner la baisse du taux de crédit immobilier.

Dans cette optique et malgré la désapprobation de nombreux établissements bancaires, le HCSF a appelé à un durcissement des conditions d’octroi de crédit.

  •  Depuis la fin de l’année dernière, les banques sont priées de ne plus accorder de prêts qui courent sur plus de 25 ans.
  •  Il leur est également interdit de prêter aux personnes dont le taux d’endettement dépasserait les 33 %, une fois le crédit immobilier octroyé.

Les effets de ces « nouvelles mesures » sur le prix immobilier ne seront pas vérifiables dans l’immédiat, mais ce qui est sûr,

Important c’est qu’elles jouent en défaveur des primo-accédants qui ne peuvent pas présenter un apport et qui auraient bien aimé pouvoir se lancer dans un prêt sur une plus longue durée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.