Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La chasse aux passoires thermiques continue

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de maison

Le parc immobilier français compte encore de nombreux bâtiments résidentiels avec une isolation vétuste. Pour inciter les investisseurs à les remettre aux normes, le gouvernement multiplie les dispositifs d’aides, en attendant l’entrée en vigueur de MaPrimeRénov’. Les investisseurs en locatif sont tenus d’atteindre un certain score en performance énergétique avant de pouvoir opérer une hausse sur les nouveaux baux.

Les investisseurs peuvent déjà compter sur quelques aides

Pour pallier la pénurie de logements en France, le gouvernement doit convaincre les investisseurs à investir dans les vieux immeubles de centre-ville, bien que ceux-ci nécessitent d’importants travaux de rénovation pour pouvoir être habités.

Pour les aider, notamment à remettre aux normes l’isolation et le système de chauffage, un dispositif baptisé MaPrimeRenov sera mis en place. Seul inconvénient : cette aide n’est toujours pas disponible.

Pour l’heure, les futurs bailleurs peuvent souscrire au PTZ, le prêt gratuit destiné justement à financer des projets de rénovation. Mais pour en bénéficier, le bailleur doit acquérir un immeuble situé dans l’une des zones éligibles. Le montant maximal du prêt est également défini selon la localisation géographique du bien.

Quel taux pour votre projet ?

L’incitation par l’intermédiaire des réductions d’impôt

Les programmes de défiscalisation immobilière constituent une stratégie régulièrement employée par le gouvernement et qui a fait ses preuves auprès des investisseurs.

D’abord, il y a eu la loi Pinel, puis le Denormandie. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet de quelques réformes afin de le rendre accessible à un plus grand nombre en modifiant son zonage.

Important Si auparavant seules quelques zones étaient éligibles au dispositif, dorénavant tous les investisseurs peuvent y prétendre, peu importe la localité où ils comptent acquérir un immeuble à rénover (sur l’ensemble du territoire français, bien évidemment). La réduction d’impôt varie entre 12 % et 21 % du coût total de l’opération.

Autre dispositif incitatif moins connu, mais tout aussi intéressant, le déficit foncier permet de baisser l’impôt de manière considérable, et ce, en déduisant du revenu imposable le coût annuel des charges et des travaux (à condition que celui-ci ne dépasse pas les 10 500 euros).

Obtenir au moins un « E »

Important Désormais, le gouvernement impose que les logements mis en location obtiennent au moins une étiquette « E » sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Ce diagnostic obligatoire évalue :

  • la consommation d’énergie des immeubles ;
  • la performance du système d’isolation ;
  • la qualité de la ventilation ou encore l’éclairage.

Les immeubles sont notés de A à G, G désignant les immeubles les plus gourmands en énergie.

À moins de décrocher un « E », les bailleurs ne peuvent pas procéder à une augmentation du loyer entre deux baux consécutifs. L’immeuble risque même d’être classé impropre à la location s’il obtient un trop mauvais score au DPE.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.