Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quel impact du prélèvement à la source sur la capacité d’emprunt des acheteurs immobiliers ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Impact prelevement source sur capacité emprunt acheteurs immobiliers

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier inquiète ceux qui envisagent de concrétiser un projet d’achat immobilier. Le changement sur la fiche de paie risque-t-il de diminuer leurs chances d’obtenir un crédit bancaire ? Et le cas échéant, comment va-t-il influer sur la capacité d’emprunt et le taux d’endettement du ménage ?

Diminution des revenus affichés des emprunteurs

À compter du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source, c’est-à-dire que le bulletin de paie des salariés indiquera désormais le salaire net versé après déduction de l’impôt au lieu de son salaire net imposable. Les professionnels indépendants percevront également des revenus nets d’impôt.

Or, les montants affichés sont donc moins élevés qu’auparavant. Aussi, les candidats à l’accession à la propriété s’inquiètent de l’impact de ce changement sur les calculs de la banque.

Important Ils redoutent qu’une diminution de leur capacité d’emprunt sur le papier affecte leur projet de s’offrir une maison ou un appartement.

En effet, lorsqu’ils analysent le dossier d’un emprunteur, outre la régularité et le montant de ses ressources, les établissements prêteurs tiennent compte de son taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33 %. Il s’agit du ratio entre ses revenus stables (salaires et traitements assimilés, pensions alimentaires, revenus fonciers et de placement, allocations familiales, pensions de retraite, etc.) et ses charges au montant fixe (pensions et rentes, mensualités de remboursement d’autres prêts…).

Le reste à vivre est également un indicateur important : c’est la somme dont dispose l’emprunteur pour régler ses dépenses courantes au montant variable (alimentation, transport, habillement, énergie, loisir, téléphonie…) après paiement de ses charges récurrentes.

Quel taux pour votre projet ?

Pas d’impact sur la capacité d’emprunt immobilier

Mais dans la pratique, les règles d’évaluation de la solvabilité des souscriptions d’un crédit immobilier ne devraient pas connaître d’évolution majeure. Les banques et les organismes financiers continueront de se référer au salaire net imposable, lequel sera toujours indiqué sur les fiches de paie et attestations de paiement de retraite.

Les revenus nets et la part de l’impôt n’ayant ni baissé ni augmenté, le pouvoir d’achat reste le même. Si une décélération de la demande de prêt logement venait à être observée en 2019, elle résulterait de l’effet psychologique du prélèvement à la source sur les particuliers, et non d’une capacité d’emprunt réduite.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.