Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Poursuite du recul des constructions de logements neufs individuels et collectifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Poursuite recul constructions de logements neufs individuels collectifs

Selon le dernier rapport du ministère de la Cohésion des Territoires, la construction de logements en France poursuit son repli après une année 2017 exceptionnelle. Sur un an, au troisième trimestre 2018, le nombre de permis de construire et de mises en chantier ont diminué de 10,2 % et 7,9 % respectivement alors qu’ils avaient déjà reculé entre janvier et juin.

Recul de 17 % des permis de construire d’immeubles

Aussi bien les immeubles que les maisons individuelles sont concernés par la tendance baissière, même si la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) estime que le niveau d’activité reste « élevé ».

Important Le logement collectif a été lourdement affecté, avec une chute supérieure à 17 % des permis de construire octroyés durant l’été.

Ce phénomène s’explique par l’attentisme des maires.

  • D’une part, les élections municipales se rapprochent.
  • D’autre part, alors que la taxe d’habitation disparaît progressivement, les communes ignorent encore de quelle manière le gouvernement prévoit de compenser leur manque à gagner.

Les acteurs du logement social évoquent pour leur part la coupe budgétaire de 1,5 milliard d’euros annuels imposée par le gouvernement dans le cadre de la réorganisation du secteur HLM.

Quel taux pour votre projet ?

Construction de maisons neuves freinées par le recentrage du PTZ

Important Du côté des maisons individuelles, le ralentissement de la construction est dû principalement à la réduction des aides budgétaires et fiscales pour les futurs propriétaires.

Car depuis le 1er janvier 2018, le périmètre du PTZ (prêt à taux zéro) a été fortement réduit. Dans ce contexte, même si les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont toujours proches de seuils historiques, ils ne suffisent plus à doper la demande.

Pour sa défense, l’exécutif affirme avoir amélioré la visibilité pour les potentiels acquéreurs en prolongeant les aides pour quelques années. Un argument qui peine à convaincre les professionnels du secteur du bâtiment, qui voient dans ces mesures un moyen d’alléger la fiscalité très élevée qui pèse sur tout le marché du logement. Ils plébiscitent ainsi le retour à une imposition raisonnable qui éviterait de déstabiliser régulièrement le marché par des dispositifs trop fluctuants.

Si le gouvernement limite sa communication sur la situation, il insiste sur sa nouvelle loi sur le logement, qui apporte une simplification des règles afin de relancer la construction. Toutefois, les effets ne se feront probablement sentir qu’à moyen terme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.