Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Portrait-robot des acquéreurs immobiliers en Île-de-France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Portrait robot acquéreurs immobiliers ile de france

En compilant les dossiers des crédits immobiliers qu’il a accordés au cours du premier semestre 2018, le Crédit Agricole d’Île-de-France a dressé un portrait-robot de l’acquéreur francilien. Selon l’étude, l’achat d’un premier bien immobilier est effectué à l’âge de 33 ans en moyenne, contre 41 ans pour une seconde accession. Les départements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines sont les plus prisés.

62 % des emprunteurs franciliens sont des primo-accédants

L’analyse des quelque 11 000 prêts immobiliers octroyés durant les six premiers mois de 2018 révèle que plus de 6 emprunteurs sur 10 en région parisienne sont des primo-accédants avec une moyenne d’âge de 33 ans. Le montant du prêt s’élève à 286 000 euros remboursables sur 271 mois, destinés pour plus de 80 % d’entre eux à acquérir un bien ancien.

Important À cause du niveau élevé des prix, moins de 17 % des transactions se font à Paris intra-muros.

Les secundo-accédants sont plus âgés de 8 ans. Ils s’endettent davantage (476 000 euros) avec un apport conséquent (148 000 euros) sur une durée moins longue (209 mois). Plus de la moitié d’entre eux s’offrent une maison individuelle. Ils privilégient les villes offrant une bonne qualité de vie, mais sans être trop éloignées du cœur de la capitale. Les critères de choix prioritaires sont : la présence d’établissements scolaires, la desserte par les moyens de transport, les espaces verts.

Quel taux pour votre projet ?

Profil des acquéreurs dans les 3 départements les plus prisés

Important Trois départements ont la préférence des nouveaux propriétaires en Île-de-France : l’Essonne, les Hauts-de-Seine et les Yvelines.

L’âge moyen des emprunteurs se situe à 36 ans dans le 91 et à égalité à 37 ans dans le 92 et le 78.

Le capital souscrit s’établit à :

  • 270 000 euros dans l’Essonne pour un projet immobilier qui coûte 323 760 euros,
  • 450 000 euros dans les Hauts-de-Seine pour un bien coûtant 575 954 euros, 
  • 340 000 euros dans les Yvelines pour un projet s’élevant à 422 308 euros.

Sur ce critère, le département 78 prend ainsi à la 2e place du classement derrière Paris (694 800 euros). Le montant moyen de transaction le plus faible de l’ensemble de la région francilienne (309 000 euros) est observé en Seine-Saint-Denis.

Quant à la durée de prêt, elle se situe respectivement à 250 mois, 245 mois et 244 mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.