Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché de l’immobilier ancien est florissant, mais reste marqué par de grands écarts de prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Marché immobilier ancien florissant mais écart de prix

Les tendances des prix de l’immobilier ancien sont actuellement très hétérogènes dans les grandes villes françaises, sur un fond de baisse continue pour certaines. Si à Paris ils restent élevés, à Lyon la hausse continue, tandis que Bordeaux affiche une baisse notable. Quoi qu’il en soit, le marché affiche une excellente santé grâce aux taux bas et des conditions de prêt encore attractives.

Une évolution disparate des prix dans les grandes villes

À Lyon, la courbe des prix reste ascendante. Avec une progression de + 6 % depuis le début de l’année et de près de +9 % sur un an, le mètre carré se monnaie autour de 7 000 € dans certains quartiers du 1er et du 2e arrondissement.

L’indice des prix, pour sa part, a augmenté de +0,5 % en octobre, tout comme à Montpellier et à Nice, contre +0,3 % à Strasbourg et à Toulouse.

Toutefois, Paris reste la ville la plus chère de l’Hexagone. Le prix du mètre carré y avoisine les 9 350 € début novembre. Les studios et appartements sont les plus recherchés ; leur valeur a grimpé de près de +6,5 % depuis le début de l’année.

D’autres grandes villes connaissent en revanche une baisse des prix, notamment :

  • Marseille (-0,6 %) ;
  • et Nantes (-0,4 %).

À Bordeaux, les prix reculent depuis plusieurs mois, après avoir atteint des sommets en 2017. La baisse est :

  • de -0,5 % sur 10 mois ;
  • et de -0,2 % au mois d’octobre.
Quel taux pour votre projet ?

Le marché reste dynamique malgré les prix élevés

Important Contrairement aux grandes agglomérations, les prix dans les zones rurales diminuent au fil du temps, à tel point que beaucoup de maisons sont aujourd’hui proposées à des prix nettement inférieurs à ceux d’il y a dix ans. Cette baisse persiste, même en Ile-de-France.

En dépit des prix parfois extrêmement élevés et globalement très hétérogènes, le marché se porte bien. Les taux immobiliers maintenus à un niveau très bas favorisent les achats, d’autant que les emprunteurs ont souvent la possibilité de négocier les modalités de prêt.

Il est parfois possible d’obtenir un financement intégral du projet, incluant les frais de notaire. Soutenu par ces conditions favorables, le nombre de logements anciens vendus sur un an a atteint 950 000 au début du deuxième semestre, un chiffre proche du record enregistré en janvier, avec 961 000 ventes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.