La distance n’est pas un obstacle dans un projet immobilier

Couple déménageant dans une autre région pour profiter du soleil

Beaucoup rêvent de reconstruire leur vie dans une autre région, en bord de mer ou en montagne pour profiter d’une vie plus calme et plus sereine, et ce, même si cela implique la vente de leur appartement pour financer l’achat d’une maison plus grande. Très peu osent pourtant passer le cap, faute d’avoir toutes les réponses dont ils ont besoin pour s’assurer que l’opération est jouable. Jean-Pierre et Marthe, anciens habitants de Limoges, ont pourtant trouvé la bonne approche pour s’installer à Perpignan à un coût avantageux. Découvrez leurs conseils.

Quel taux pour votre projet ?

Bien étudier le marché

Selon ce couple, louer, acheter ou vendre un bien immobilier ne s’improvise pas. Il importe de prendre le temps de s’informer et de comprendre les démarches à entreprendre pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, surtout pour maîtriser son budget et éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, l’accompagnement d’un professionnel est toujours conseillé.

Si vous envisagez par exemple de vendre un bien immobilier en vue d’en acheter un nouveau dans une autre région, il convient d’effectuer au préalable une étude de marché. Il s’agit principalement de voir les prix pratiqués dans la région ciblée en tenant compte de l’emplacement, de la superficie et des diverses options des maisons (garage, terrasse, piscine…). Cette démarche permettra d’avoir une idée concrète du budget requis pour réaliser votre projet. De ce fait, vous ne risquez pas de vous engager dans une acquisition sans même disposer des fonds nécessaires.

Par ailleurs, il faut noter que la distance ne représente plus un obstacle pour une recherche efficace. Lors du choix d’un appartement ou d’une maison à acheter, il est tout à fait possible d’effectuer des visites virtuelles et de solliciter l’assistance d’une agence immobilière pour se rendre sur place.

Quel taux pour votre projet ?

Se faire accompagner par un professionnel

Pour vous éviter de vous engager aveuglément dans une acquisition, le professionnel peut entre autres vous aider à :

  • effectuer une simulation,
  • estimer votre capacité d’emprunt,
  • analyser les détails que certains acheteurs négligent parfois comme le coût du déménagement, les travaux d’aménagement, le chauffage, les travaux d’économie d’énergie…

Outre les aspects financiers de l’opération, le professionnel peut vous conseiller sur les bons plans à saisir, la conclusion du compromis de vente ou sur les questions d’assurance et de diagnostic.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.