Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Moins de primo-accédants suites aux réformes sur le PTZ et l’APL

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple en recherche de bien immobilier

Le marché français de l’immobilier reste dynamique, porté notamment par des taux d’intérêt toujours proches de seuils historiques. Pourtant, les candidats à l’accession à la propriété ont de plus en plus de mal à concrétiser leur projet. Cette décélération s’explique en partie par la réforme du prêt à taux zéro et de l’APL accession.

Recentrage du prêt à taux zéro

Le retour du prêt à taux zéro avait permis un afflux de primo-accédants au cours des dernières années. Mais le gouvernement a décidé de refondre ce dispositif.

D’une part, l’éligibilité selon la localisation du bien change :

  • le dispositif est maintenu jusqu’au 31 décembre 2021 pour l’achat de logements neufs dans les zones A, A bis et B1 ;
  • en zones B2 et C, il devrait disparaître d’ici fin 2019.

D’autre part, le montant pris en charge par le PTZ sur le montant total de l’opération a été réduit de moitié dans ces deux zones, puisque de 40 % jusqu’au 31 décembre 2017, il est tombé à 20 % du prix d’achat depuis le début de l’année.

En revanche, les logements anciens avec travaux ne peuvent plus être financés par ce prêt gratuit dans les zones A, Abis et B1. Une telle opération reste possible dans les B2 et C pendant quatre ans, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2021.

Enfin, des conditions de ressources sont imposées en fonction de la situation géographique du logement visé et de la composition du foyer.

Quel taux pour votre projet ?

Suppression de l’APL accession

En outre, l’APL accession a disparu le 1er janvier 2018. C’est pourtant une autre aide précieuse pour les futurs propriétaires. Représentant environ 156 euros mensuels, elle était versée chaque année à quelque 30 000 à 50 000 ménages modestes afin de leur permettre d’acheter leur résidence principale.

Avec 150 euros par mois, les personnes concernées pouvaient emprunter 30 000 euros supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable pour compléter son enveloppe financière et réaliser le projet qui correspond à leurs besoins.

Les professionnels de la construction et de l’immobilier sont nombreux à avoir constaté une baisse du nombre de dossiers consécutive aux remaniements opérés par les pouvoirs publics. Certains parlent même d’une diminution de 50 % des demandes émanant des Français privés à la fois du PTZ et de l’APL accession.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.