Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le secteur immobilier enregistre ses premières baisses

Baisse du secteur immobilier

En 2018, le secteur immobilier enregistre une baisse des transactions qui n’était pas arrivée depuis longtemps. Au premier trimestre, le nombre de ventes de maisons individuelles a en effet reculé de 17 % en moyenne sur l’ensemble du territoire par rapport à 2017. Les professionnels craignent que cette tendance ne se poursuive inexorablement jusqu’à la fin de l’année.

Une tendance confirmée

Les ventes de maisons individuelles sont en recul depuis 5 mois consécutifs dans toutes les régions de France. Certaines enregistrent d’ailleurs des baisses record comme la Bretagne, la Normandie ou l’Auvergne.

Pour les professionnels du secteur, ces chiffres sont la conséquence des récentes mesures gouvernementales qui ont réduit les aides pour l’accession à la propriété comme le recadrage du PTZ.

Important La fin des APL accession a touché de plein fouet les ménages les plus démunis.

Ces dispositifs de soutien ont joué un rôle important dans le dynamisme de l’immobilier pendant les dernières années et, depuis le début 2018, de nombreux ménages n’y ont plus accès et ne peuvent donc plus se permettre d’acquérir un logement. Certains disent que la mauvaise météo est à l’origine de cette baisse, mais cela n’explique pas tout.

Quel taux pour votre projet ?

La mobilité mise en avant

Il semble donc qu’une grande partie de la population française ait besoin des aides publiques pour leur projet immobilier.

Important Il est vrai que le pouvoir d’achat des ménages en matière d’immobilier a très nettement diminué au cours de la dernière décennie.

Le gouvernement en place est au courant de cette situation qui ne semble pas faire partie de ses préoccupations. Celui-ci a d’ailleurs décidé de maintenir sa décision de baisser les aides, tout en sachant les conséquences qu’allaient engendrer de telles mesures fiscales.

Important Une mesure de façade dont le but est clairement de favoriser la location au détriment de la propriété.

Être propriétaire de son logement constitue en effet un frein à la mobilité professionnelle et semble ainsi contraire à la vision macronnienne de la société.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.