Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le boom de l’immobilier dope le budget des départements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Photo d'une plage de Saint-Malo

En dépit des restrictions budgétaires imposées par l’État, les finances des départements bénéficient du dynamisme du marché immobilier. Après une chute vertigineuse, le secteur est en plein boom. 2017 a été une année record en matière de ventes immobilières. Tous les voyants sont en vert pour les personnes désireuses d’acheter un bien ou d’investir dans le locatif, notamment en Bretagne.

20 % de croissance annuelle du volume de ventes

En 2017 et pendant les premiers mois de 2018, les taux d’intérêt sont restés proches de seuils historiques. Par ailleurs, en Bretagne, l’important stock d’appartements et de maisons à vendre a entraîné une baisse des prix. À cela s’ajoute le regain de confiance des ménages et des investisseurs. Enfin, le succès des locations sur les plateformes spécialisées comme Airbnb encourage les particuliers à faire l’acquisition d’un logement à louer pour amortir la somme consacrée à l’opération.

Cette conjoncture exceptionnelle sur le marché breton a eu un impact positif considérable sur le volume des transactions, puisque la région a signé une des meilleures performances en matière d’immobilier. Même l’élection présidentielle, qui est historiquement une période peu propice aux investissements dans la pierre, n’a pas freiné l’activité. Ainsi, en comparant les chiffres de 2016 et 2017, les professionnels ont enregistré une progression de 20 % du nombre de ventes conclues. Pourtant, 2016 avait déjà été marquée par une forte hausse.

Quel taux pour votre projet ?

Un dynamisme qui profite aux départements

Cette envolée spectaculaire a fait bien des heureux :

  • Les constructeurs et réseaux d’agences, malmenés par la crise de 2008, ont vu leur carnet de commandes se remplir à nouveau.
  • Les départements aussi ont largement profité de la vigueur du marché. En effet, pour chaque achat, ils perçoivent des taxes comprises dans les droits de mutation, désignés à tort par « frais de notaire » et qui sont en réalité composés majoritairement de taxes (pour l’État, le département, et la commune).

Les DMTO encaissés par les départements bretons parlent d’eux-mêmes. L’Ille-et-Vilaine et le Finistère ont ainsi touché respectivement 140 millions et 120 millions d’euros de taxes départementales. Pour ce dernier, le montant a ainsi plus que doublé depuis 2010.

Ce phénomène explique sans doute le silence des présidents de conseils départementaux qui avaient vivement protesté au lendemain des élections présidentielles. Ils veulent éviter d’attirer l’attention sur cette manne financière, alors que ces droits alourdissent notablement le coût pour les ménages.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.