Économies d’énergie : savoir démêler le vrai du faux

Ampoule pour énergie

Pour réduire votre consommation d’énergie et alléger vos factures, réaliser des travaux de rénovation énergétique peut être une solution judicieuse. Entre l’installation de panneaux solaires, la réfection des toits, l’amélioration de l’isolation, le choix est vaste, mais ces solutions sont-elles aussi efficaces ? Pour vous permettre de distinguer les éventuelles arnaques des vraies opportunités, découvrez nos conseils pratiques et efficaces !

Arnaques aux solutions travaux : des chiffres inquiétants

Important En 2010, près d’un million d’arnaques à la rénovation énergétique furent signalées contre 17,3 millions en 2017.

Comme vous pouvez le constater, le nombre de cas de fraude s’est multiplié par 18 en moins de 10 ans seulement. Étudions de près ces chiffres alarmants !

Important 64 % des arnaques signalées concernent les panneaux solaires.

D’ailleurs, vous avez sans doute reçu un jour la visite ou l’appel d’un commercial venu vous vendre l’installation d’un panneau photovoltaïque pour produire votre propre énergie, et ainsi réaliser des économies.

Il est vrai que l’énergie solaire présente un avantage incontournable pour l’autoconsommation, mais la plupart du temps, la décision de recourir à cette solution est prise à la hâte, surtout devant les chiffres flatteurs des commerciaux.

En revanche, 18 % des cas concernent l’isolation. Encore une fois, sans vous laisser le temps de demander l’avis de professionnels, ou encore de récolter plusieurs devis différents, le démarchage abusif à domicile ne vous laisse pas le temps de bien réfléchir au contrat proposé, ni même à la solution la plus adaptée.

Quel taux pour votre projet ?

Reconnaître les arnaques

Pour ne pas vous faire avoir devant des offres alléchantes qui vendent des rêves, voici nos conseils :

  • Gardez votre sang-froid !

Même si le commercial évoque vos factures salées ou encore, essaie de vous faire peur, ne vous laissez pas aller à son jeu. Sa stratégie consiste à jouer sur vos émotions.

  • Les belles promesses ne sont que des mensonges

Pour vendre leurs produits, les commerciaux sont prêts à tout pour vous convaincre. Ils utilisent alors de fausses statistiques basées sur des chiffres incroyables. Par exemple, si un commercial vous promet de réduire votre facture de 60 % à 80 %, n’acceptez surtout pas son offre, il ne vous vendra que des mensonges.

  • Lisez le contrat avant de signer !

Si vous avez accepté une offre mûrement réfléchie, lisez bien la documentation fournie et le contrat de vente, avant de signer le contrat ou de payer un acompte. N’oubliez pas d’exiger votre droit de rétractation de 14 jours après la signature du contrat !

Si l’offre est adossée à un prêt travaux ou à un crédit à la consommation, vérifiez en premier lieu votre capacité d’emprunt pour éviter toute mauvaise surprise !


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.