Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les conséquences du prélèvement à la source des impôts

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Documents et finances des impots

À partir du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source, c'est-à-dire directement déduit du salaire. Ainsi, le mode de paiement de l'impôt ne reposera plus sur le dispositif des tiers provisionnels, mais sur un prélèvement mensuel effectué directement sur la fiche de paie du contribuable. Cela va donc nécessairement entraîner une diminution de la trésorerie pour les ménages.

Des conséquences certaines pour le secteur de l’immobilier

Pour les emprunts immobiliers, le taux d’endettement maximum ne doit pas dépasser les 33 %. Les banques et les organismes financiers se basent sur les revenus des demandeurs, sans prendre en compte l’impôt pour déterminer la capacité d’emprunt.

Avec le prélèvement à la source, celle-ci devrait diminuer pour l’ensemble des particuliers. Certains experts ont même déjà évalué cette baisse à 40 000 euros pour un crédit sur 25 ans.

Les professionnels du secteur de l’immobilier redoutent un repli important de l’activité et du pouvoir d’achat des ménages. Cependant, certains soulignent le fait que l’on ne sait pas encore si le calcul se fera sur le salaire net avant ou après impôt, ce qui représente un enjeu considérable.

Les experts attendent donc avec impatience la décision sur ce point qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Quel taux pour votre projet ?

Des perspectives floues pour 2019²

Avec le prélèvement à la source, les personnes vont voir leur salaire mensuel diminuer, ce qui pourrait jouer un rôle important en ce qui concerne les projets d’investissement immobilier.

En effet, même si au final, il s’agit juste d’une répartition différente des paiements, la plupart des gens devraient tout de même revoir leur projet d’achat d’une maison ou d’un appartement à la baisse, soit au niveau du montant global de l’opération, soit au niveau de la superficie.

Il reste cependant des points encore flous avec cette réforme, comme la prise en compte des investissements en loi Pinel qui ouvrent droit à des réductions d’impôts.

Le gouvernement va donc devoir éclaircir certains aspects et les banques vont devoir faire preuve de souplesse dans l’étude des dossiers d’emprunt pour ne pas trop pénaliser le domaine de l’immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.