Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les obligations du propriétaire en cas de notification de congé pour reprise ou revente d’un logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Accord après discussion entre locataire et propriétaire

À partir du 1er janvier 2018, lorsqu’un bailleur souhaite mettre fin à un contrat de location, il est tenu de transmettre un document au locataire évincé. Un arrêté paru au Journal officiel du 20 décembre en détaille le contenu : les obligations du propriétaire, notamment l’indemnisation du locataire, ainsi que les recours possibles pour ce dernier.

Cas du congé pour revente du bien

Un propriétaire désireux de rompre un contrat de bail dans le but de revendre ou de reprendre son bien doit en notifier son locataire, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par acte d’huissier, soit en remettant le courrier en main propre à l’intéressé contre émargement ou récépissé.

Si le congé est motivé par la revente du logement, sa description, le prix de cession et les modalités de paiement souhaitées (au comptant ou en plusieurs fois) doivent figurer dans la notification.

À défaut, le bail est reconduit pour une période équivalente à celle du contrat en cours. Une notice accompagnant la notification doit en outre comporter la mention suivante :

la loi donne au locataire du logement mis en vente un droit de préemption : le locataire a priorité sur tout autre acquéreur potentiel du logement pour en faire l’acquisition à sa place et dans les mêmes conditions.

La loi accorde à ce dernier deux mois réception à réception de la notification de congé pour répondre à l’offre de vente. Son acceptation doit être signifiée par courrier recommandé avec avis de réception.

Tout défaut de réponse est assimilé à un refus. En cas d’acceptation, l’acte de vente du bien doit être signé dans les deux mois suivant la date d’envoi de la réponse, ou quatre mois au maximum en cas d’achat financé par un emprunt immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Cas du congé pour reprise du bien

Le bailleur peut reprendre son bien pour en faire sa résidence principale ou celle d’un proche (conjoint, concubin depuis un an au moins à la date du congé, partenaire de PACS, ascendant ou descendant du propriétaire ou de son conjoint, concubin ou partenaire).

La notification inclut obligatoirement le motif du congé, ainsi que les noms et adresses du bénéficiaire. Pour tout bail signé depuis le 27 mars 2014, le document doit préciser le lien entre le bailleur et le bénéficiaire et le caractère réel et sérieux de la reprise.

Le non-respect de ces dispositions entraîne la reconduction du bail pour une durée équivalente à celle indiquée dans le contrat.

Après avoir quitté les lieux, le locataire peut intenter une action auprès du tribunal d’instance dont dépend le logement en justice s’il est en mesure de prouver que celui-ci est vacant, utilisé comme résidence secondaire ou n’a pas été repris comme prévu.

Le plaignant peut alors obtenir des dommages et intérêts tandis que le propriétaire est passible d’une amende de 6 000 € ou 30 000 € selon qu’il est une personne physique ou morale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.