Menu Crédit immobilier

La hausse des prix immobiliers continue en 2018

A en croire le baromètre de la plateforme Meilleurs Agents, le marché immobilier s’annonce dynamique pour 2018, à l’instar de 2017, porté par le niveau bas des taux. Les prix devraient continuer à augmenter, mais avec d’importants écarts entre les régions.

Le même rythme qu’en 2017

L’année 2018 ressemblera-t-elle à 2017 en ce qui concerne le marché de l’immobilier ancien ? C’est fort probable. Selon le baromètre de Meilleurs Agents sur les prix de l’immobilier résidentiel en France,

l'année 2018 sera bonne, dans la continuité de 2017 avec des hausses de prix moyen d'environ + 2 % sur l'ensemble du territoire.

L’emprunt immobilier, nerf de la guerre de l’activité immobilière en France, devrait demeurer bon marché. D’après Sébastien de Lafond, fondateur et président du site internet Meilleurs Agents,

Rien ne laisse présager d'évolution majeure des taux. La BCE a certes resserré sa politique de quantitative easing mais elle devrait conserver les taux assez bas. De même, la Fed américaine a remonté ses taux directeurs sans que cela ne modifie à court ou moyen terme le niveau des taux en Europe.

Sébastien de Lafond.

Autre facteur favorable : la conjoncture économique beaucoup plus clémente, bien que le chômage tarde à se résorber.

La reprise économique se fait enfin sentir en Europe et en France en particulier. Selon l'Insee, le PIB (+ 1,9 %), meilleur que prévu (+ 1,6 %) en 2017, devrait progresser au même rythme l'an prochain

Sébastien de Lafond.

Dans ce contexte, le baromètre présage

une certaine stabilité des taux et une poursuite de l'activité immobilière à un niveau élevé mais sans arrivée massive de nouveaux acheteurs. Les prix devraient augmenter de l'ordre de 2 % comme en 2017.

Ainsi, pour Sébastien de Lafond,

il ne faut donc ni désespérer de 2018 ni en attendre de miracle.

Sébastien de Lafond.

Un bilan 2017 très positif

Le bilan dressé par le baromètre sur l’année précédente est particulièrement positif. « Malgré les élections, 2017 a été une année exceptionnelle avec une hausse importante des volumes de transactions (+10 %) dans un contexte de maintien des taux à des niveaux extrêmement bas ». En effet, 2017 enregistre un record de fluidité avec 950 000 transactions dans l’ancien.

Le baromètre constate également une forte disparité de la hausse des prix. Estimée en moyenne à plus de 2% pour toute la France, elle atteint 5% en moyenne sur Paris et la plupart des grandes villes du pays, et stagne dans les zones rurales.

Selon le baromètre, il est possible de classer les métropoles françaises en fonction du dynamisme de leur marché immobilier. Outre Bordeaux qui affiche une hausse des prix de 16% en 2017.

Le deuxième groupe comprend les villes qui ont déjà renoué avec la croissance en 2016, et qui confirment leur attractivité en 2017 avec des hausses de prix allant de 4 à 7% en un an. C’est le cas entre autres de Toulouse, Paris, Lyon, Nice, Nantes et Rennes. Le troisième groupe inclut les villes dont les variations de prix oscillent entre -2% et +2%. Il s’agit de Strasbourg, Lille, Montpellier et Marseille.

Le site Meilleurs Agents attribue également une mention spéciale à Rennes. Selon Sébastien de Lafond,

La politique logement intelligemment appliquée par la municipalité allie construction neuve, logement social et rénovation pour contenir la hausse des prix (+ 3,4 %). Avec un taux de chômage (7 %) inférieur à la moyenne nationale et un volume important de transactions immobilières de bureaux et locaux d'activité, Rennes confirme son dynamisme et son attractivité pour les entreprises.

Sébastien de Lafond.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.