Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faire appel à un chasseur immobilier pour l’achat d’un logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple ayant la clé de leur bien immobilier

Importée des États-Unis, la profession de chasseur immobilier arrive en France au début des années 2000. Encore méconnue, elle fait l’objet de plusieurs clichés. Distinguons le vrai du faux sur les idées reçues concernant ce métier qui a le vent en poupe.

Un métier à ne pas confondre avec celui de l’agent immobilier

Beaucoup pensent à tort que le chasseur d’appartements n’est pas un professionnel de l’immobilier. Pourtant, cette profession est soumise à la Loi Hoguet et doit se conformer aux obligations légales. À cet effet, le chasseur immobilier doit avoir une assurance de responsabilité civile, détenir une carte de transaction, et disposer d’une garantie financière en cas de maniements de fonds.

Beaucoup confondent également le métier du chasseur immobilier avec celui d’un agent immobilier. Ce dernier a pour mission de prospecter des biens et d’en assurer la vente. C’est le vendeur qui le mandate pour trouver des acheteurs. À l’inverse, le chasseur immobilier est mandaté par l’acquéreur pour prospecter des biens à vendre.

À ce titre, il va faire le tour des agences immobilières de sa zone de recherche, et faire appel à son réseau d’informateurs pour étoffer son offre de biens à vendre. Dès qu’il y a un bien disponible sur le marché, les agences l’en informent avant même la parution de l’annonce sur le net.

Parmi ses sources d’informations, il y a aussi les notaires, la pige immobilière, et les ventes aux enchères. Le chasseur d’appartements dispose également d’un réseau de prospection complémentaire auprès des commerçants et des gardiens d’immeubles.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de surcoût

Contrairement aux idées reçues, le chasseur d’appartements ne prospecte pas que des biens haut de gamme. Ses services sont accessibles à tous et à tous les budgets. Sa fonction consiste principalement à accompagner les acheteurs qui ne sont pas sur place, qui n’ont pas toujours le temps, ou qui ont tout simplement besoin d’être épaulés dans la recherche d’un logement.

Pour cadrer ces recherches, un cahier des charges précis est établi avec le client. Il fixe les différents critères pour la recherche : le budget maximum, la superficie du bien, l’emplacement, la luminosité, la proximité d’un moyen de transport ou d’une école, l’étage le plus élevé, etc.

Il effectue ensuite la sélection et les pré-visites, en communique un compte-rendu détaillé à son client, photos à l’appui. Il appartient ensuite à ce dernier de faire son choix et de décider de visiter ou non un bien.

Le chasseur d’appartements accompagne son client tout au long de la recherche jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire et parfois même jusqu’à l’emménagement. Il est aussi possible de solliciter son appui pour renégocier son prêt immobilier.

Au niveau des coûts, il est faux de croire que faire appel à un chasseur immobilier engendre un surcoût. Bien au contraire, grâce à sa connaissance du marché, son aide permet d’obtenir des conditions plus avantageuses. Ses honoraires – qui correspondent en moyenne à 3% du prix de vente - sont le plus souvent déjà inclus dans le montant négocié.

Enfin, si la recherche d’un logement n’est pas toujours facile, faire appel à un chasseur immobilier permet de dénicher l’appartement ou la maison de ses rêves dans les meilleurs délais.

Et ce, sans avoir à parcourir les annonces immobilières, courir les visites, faire le tour des agences du quartier, ou encore créer plusieurs alertes sur les sites spécialisés (PAP, Se Loger, Le Bon Coin…).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.