Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Nexity avance une série de recommandations pour faire face aux problèmes de logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Avance serie recommandations logement de Nexity

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, le promoteur immobilier Nexity propose une vingtaine de recommandations destinées à faire face aux problèmes de logement en France, notamment au gros décalage qui existe actuellement entre l’offre et la demande. Le promoteur suggère à la fois des mesures structurelles, législatives et fiscales. Objectif : relever l’offre de logements accessibles au pouvoir d’achat des Français.

Droits de mutation et fiscalité

Parmi les mesures phares préconisées, le promoteur demande la révision du mode de calcul des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), communément appelé frais de notaire, lors de la cession de biens anciens.

En effet, leur montant est actuellement déterminé différemment selon le département où le bien est situé.

Afin de garantir la progressivité de ces DMTO, Nexity suggère que ce calcul soit effectué en fonction du prix de cession du logement.

Le promoteur soulève entre autres le problème de l’écart entre les prix des logements dans la bande des 300 mètres séparant les zones A et B1.

Important Dans ces localités, la TVA applicable est limitée à 5,5 %, alors qu’au-delà, elle est de 20 %.

Ainsi, il existe un important écart de prix entre les logements séparés par quelques centaines de mètres.

Pour y remédier, ce spécialiste suggère la mise en place d’une TVA intermédiaire de l’ordre de 10 % dans la bande de 300 à 500 mètres séparant les zones A et B.

Son application sera par ailleurs conditionnée par le niveau de revenus des ménages et le prix des logements.

Quel taux pour votre projet ?

Des propositions par rapport au prix du foncier

Le promoteur immobilier attire également l’attention des dirigeants sur le prix du foncier qui n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, et sur le poids croissant de la fiscalité.

Il rappelle qu’

en 10 ans, le prix des terrains a quadruplé. Dans 80 % des cas, pour financer leurs équipements publics, les collectivités taxent lourdement la vente des terrains où se développent des projets de construction.

Face à ce problème, Nexity préconise :

  • la transparence concernant les prix du foncier ;
  • l’attribution des marchés ;
  • les prévisions sur les prix de sortie.

Dans les régions où le marché de l’immobilier est particulièrement tendu, il appelle aussi à une révision à la hausse du nombre maximal d’étages des bâtiments pour économiser la superficie au sol, mais aussi pour que les opérateurs puissent offrir des logements à prix abordables.

Le maintien des aides au logement

Enfin, le promoteur demande le maintien du dispositif Pinel pour trois années supplémentaires en zone B2, avec des programmes privilégiant principalement les logements sociaux.

Il réclame la même chose pour le PTZ, zone C inclus. À ce titre, Nexity suggère une augmentation de la quotité du PTZ à 30 %, au lieu des 20 % actuellement en vigueur.

Par rapport au zonage du marché, sur lequel se base l’octroi des appuis au logement, cet acteur de l’immobilier est favorable à son actualisation, estimant que « les aides doivent principalement cibler les régions à forte attractivité démographique ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.