Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les réformes du PTZ découragent les ménages vendéens qui projetaient d’acheter un logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Réforme ptz décourageante pour ménages

Depuis sa création, le prêt à taux zéro (PTZ) a permis à de nombreux Vendéens d’accéder à la propriété. Il a notamment été utilisé en complément des fonds dont ils disposent, d’un crédit immobilier classique ou d’autres moyens de financement. Les réformes qui y ont été apportées handicapent fortement ceux qui n’ont pas encore pu acquérir un logement.

Réduction drastique des aides à l’accession au logement

Les mauvaises nouvelles semblent s’enchaîner pour ceux qui n’ont pas encore concrétisé leur projet de devenir propriétaire.

En effet, cette année, non seulement le gouvernement a supprimé l’APL accession, mais il a également apporté des modifications concernant le crédit à taux zéro.

Et le changement n’est pas moindre puisque l'État a réduit de moitié le montant de ce prêt gratuit (sans intérêt donc). Cette décision a été appliquée le 1er janvier dernier et son impact sur le marché immobilier est flagrant, mais la mesure a eu l’effet inverse de celui attendu.

Les chiffres des 6 premiers mois de l’année l’attestent. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, la demande a fortement chuté.

Dans le neuf, 31 % des transactions étaient financées par ce type de prêt en 2016 et 2017 ; pour cette année, elles ne sont que 15 %.

Quel taux pour votre projet ?

Les ménages à revenus modestes sont les plus touchés

Bien évidemment, le PTZ n’est pas destiné aux acquéreurs les mieux lotis, mais à ceux qui n’ont pas les moyens de rembourser les intérêts d’un prêt conséquent.

De plus, malgré les économies réalisées grâce au prêt taux zéro, il reste une part importante de l’emprunt sur laquelle un taux d’intérêt sera appliqué.

Même si les taux immobiliers sont actuellement à un niveau historiquement bas, la hausse des prix dissuade les acheteurs potentiels à sauter le pas. Pour preuve, les transactions dans le neuf ont diminué de moitié (-51 %) et celles dans l’ancien de -30 %.

Pourtant, en 2016 et 2017, c’est-à-dire avant la réforme, la Vendée était le département comptant le plus grand nombre de prêts à taux zéro obtenus en France (4509).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.