Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La récente hausse des taux d’emprunt immobilier n’a rien d’alarmant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse taux emprunt immobilier

Les taux d’emprunt immobilier ont amorcé leur remontée il y a quelques semaines. Les experts du courtage veulent toutefois rassurer les emprunteurs. Les conditions de financement demeurent accessibles et la fin des taux bas n’est pas encore pour tout de suite. Ces hausses sont généralement ponctuelles et ont souvent lieu en cette période de fin d’année.

Des tendances opposées

Pour ce dernier mois de l’année, les tendances des taux d’emprunt sont clairement contradictoires, et varient suivant les établissements.

Important Ainsi, les banques qui n’ont pas encore atteint leurs objectifs de vente poursuivent leurs stratégies de conquête et proposent des taux toujours aussi bas, tandis que d’autres commencent à relever leurs barèmes.

Pour ces dernières, les taux d’emprunt ont gagné en moyenne 0,10 point de base. Celles qui doivent encore faire des efforts ont fait fondre leurs taux d’emprunt, tandis que d’autres ont préféré garder les mêmes taux faibles.

Face à cette situation, les emprunteurs de même que les courtiers immobiliers peinent à s’y retrouver.

En effet, il existe des écarts non seulement entre les taux proposés par chaque banque, mais également entre les enseignes d’un même groupe.

Quel taux pour votre projet ?

Est-ce la fin des taux bas ?

Les plus sceptiques estiment que cette hausse des taux marque le début d’une longue ascension compte tenu :

  • de la fin programmée des rachats de dettes d’État ;
  • de la probable révision à la hausse des taux directeurs de la BCE sur la seconde moitié de 2019 ;
  • des différents aléas conjoncturels.

Pour d’autres en revanche, 2019 s’annonce comme une année de transition. À cause de leurs objectifs élevés, beaucoup de banques proposeront toujours des taux de crédit immobilier attractifs.

Par ailleurs, la faiblesse de l’offre de logements et le durcissement des réglementations accentueront la pression sur les marges de l’activité, ce qui, selon les spécialistes, risque de

« Entraîner un certain attentisme de la part des acheteurs ».

Il est ainsi difficile de prévoir ce que 2019 apportera. Mais le moment reste cependant opportun pour ceux qui souhaitent contracter un emprunt immobilier et devenir propriétaires.

Les décotes sont toujours possibles

Dans leur bilan de l’année 2018, les courtiers immobiliers rapportent un véritable engouement des établissements bancaires pour les décotes.

Les grilles tarifaires communiquées ne servent finalement qu’à titre indicatif.

Important Les emprunteurs les moins aisés ont généralement droit à des taux un peu plus élevés, alors que les meilleurs profils bénéficient de réductions importantes.

Autre fait à considérer pour ceux qui projettent de contracter très prochainement un crédit : à l’approche de la fin de l’année, avec les vacances traditionnelles du marché de l’emprunt immobilier, les courtiers ont pour habitude de faire grimper les frais de traitement des dossiers.

En revanche, dès janvier, ils renoueront avec leurs niveaux classiques, et redescendront en dessous de la barre des 2%, quelle que soit la durée d’emprunt prévue.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.