Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Politique du logement : les professionnels de l’immobilier émettent leurs attentes et leurs craintes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plan et outils pour travaux maison

Lors de la Convention Nationale de la LCA-FFB, l’organisation qui réunit les professionnels de la construction, de la promotion immobilière et de l’aménagement foncier, les acteurs du secteur ont émis leurs craintes et espérances vis-à-vis de la politique du logement du gouvernement.

À propos des aides

Concernant les aides au logement, les professionnels regrettent la suppression de l’APL accession. En revanche, ils se félicitent du prolongement du dispositif Pinel et du prêt à taux zéro dans les zones à forte tension.

En effet, ces dispositifs resteront applicables jusqu’en 2021. Ils espèrent qu’il en sera de même pour le PTZ en zones distendues.

A RetenirÀ noter que l’enveloppe pour cette aide a été réduite de moitié pour les zones B2 et C, et que le dispositif prendra fin en décembre 2019. À ce propos, le gouvernement se veut rassurant et affirme que cette décision est loin d’être définitive.

Le maintien de l’aide est encore envisageable. Cela dépendra des résultats sur le terrain en 2019

Jacques Mézard.

Le représentant du LCA-FFB, Patrick Vandromme, dénonce par ailleurs les discours réducteurs attribuant de mauvais résultats à la politique du logement compte tenu du budget que l’État y consacre. Selon lui,

ils oublient trop vite les retombées positives en termes de création d’emploi et de production de logements, ainsi que son impact sur la solvabilité des ménages à faibles revenus.

Patrick Vandromme.

Le président de l’organisation attire également l’attention des politiques sur le danger que représente l’approche trop simpliste des zones à forte tension et des zones moins tendues. En effet, beaucoup estiment à tort que les nouvelles constructions sont inutiles dans les zones détendues.

Quel taux pour votre projet ?

Des mesures pour favoriser l’offre

Face au ralentissement du soutien de la demande, la LCA-FFB a également émis des doutes sur la pertinence du choc d’offre envisagé par le gouvernement. Les professionnels craignent notamment une variation imprévue de l’offre.

Sur ce point, le gouvernement promet des mesures de libéralisation de la construction pour encourager les nouveaux projets, et pallier les éventuels obstacles.

À titre d’exemple, Julien Denormandie, le Secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, cite l’abattement fiscal sur la plus-value lors de la vente de terrains constructibles.

Autre exemple : pour encourager la transformation de bureaux en habitations, l’État prévoit une réduction supplémentaire de 10 % sur le droit de constructibilité. Ce dispositif profite aux propriétaires de locaux à usage de bureaux prêts à les transformer en logements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.