Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les clés pour décrocher les meilleurs taux de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 avril 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Entretien

En général, les taux des prêts à l’habitat sont encore faibles, toutefois, en fonction des banques et du profil de l’emprunteur, les conditions peuvent varier sensiblement. Des spécialistes livrent leurs conseils aux candidats à l’achat d’un logement pour leur permettre de bénéficier des offres les plus attractives.

Faire jouer la concurrence sur le marché

La plupart des emprunteurs se tournent en priorité vers leur banque pour demander un crédit. Pourtant, ils n’en obtiendront pas forcément le taux immobilier le plus compétitif. Car sur un marché où la guerre des prix fait rage, faire jouer la concurrence permet souvent d’emprunter à de meilleures conditions.

Dans un contexte de ralentissement de la demande due à la réforme des aides publiques à l’accession à la propriété, les prêteurs sont prêts à appliquer des décotes sur des marges déjà minimes pour conquérir de nouveaux clients.

Faire appel à un courtier spécialisé permet de gagner du temps dans ses recherches et de trouver les propositions répondant à ses exigences.

De plus, il faut noter que les banques peuvent accorder des taux intéressants ou d’autres avantages commerciaux (gratuité des frais de dossier par exemple) en contrepartie de la domiciliation de leur salaire au sein de leur établissement pour 10 ans au maximum.

La question se pose toutefois du devenir de ces « cadeaux » individualisés si l’emprunteur décide de transférer ses revenus ailleurs avant l’échéance décennale.

Quel taux pour votre projet ?

Présenter un dossier solide

Calculer son taux d’endettement est la première étape indispensable ; ce ratio entre les charges et le revenu mensuel net de l’emprunteur doit être inférieur à 33 %, sauf s’il perçoit un salaire élevé et dispose d’un reste à vivre important.

Le prêteur va également s’intéresser au niveau de ses revenus et à sa gestion financière. Si ses comptes bancaires montrent plusieurs petits crédits (prêt auto, crédit conso, prêt personnel), de grosses dépenses superflues ou des découverts fréquents, le mieux pour lui serait d’attendre quelques mois pour présenter un dossier « propre ».

Pour ceux qui en ont les moyens, un apport personnel représentant au moins 10 % du montant de l’opération permet de décrocher un meilleur taux.

Toutefois, l’absence de contribution n’est pas forcément un frein, certaines banques octroyant un financement à 110 %. Les placements représentent un atout supplémentaire.

Important La situation professionnelle du demandeur compte également :

  • le type de contrat de travail,
  • son ancienneté dans l’entreprise,
  • sa fonction,
  • le potentiel d’évolution de carrière.

S’il travaille en CDD, il lui faudra idéalement emprunter à deux avec son conjoint en CDI ou démontrer que ses revenus sont malgré tout stables et réguliers.

Quel taux pour votre projet ?

Réduire les frais annexes composant le TAEG du prêt

En plus du taux nominal qui détermine le montant des intérêts, la souscription d’un crédit s’accompagne de divers frais. La banque facture ainsi en une fois des frais de dossier pour les formalités administratives. Leur montant est limité légalement à 1 % du capital emprunté, mais il ne faut pas hésiter à négocier leur réduction, voire leur suppression.

En outre, l’organisme prêteur impose la prise d’une garantie financière (caution, hypothèque ou privilège de prêteurs de deniers). Enfin, l’assurance emprunteur est obligatoire, notamment les garanties décès et perte d’autonomie, tandis que la perte d’emploi est facultative.

Le recours à une couverture individuelle au lieu du contrat de groupe de la banque est conseillé pour réaliser des économies substantielles et faire baiser le coût total du crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.