Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

2018 pourrait être une année record pour le marché de l’immobilier français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Porte clef de maison

La 24e édition de l’Observatoire du Moral Immobilier récemment publiée par le site de petites annonces Logic Immo montre des chiffres très encourageants pour le secteur pour cette année 2018. 3,5 millions de ménages devraient concrétiser leur projet d’achat d’un logement, soit 500 000 de plus qu’en 2017. Cette progression est due au niveau toujours faible des taux d’intérêt et une légère amélioration du pouvoir d’achat des Français.

Le nombre de potentiels acquéreurs en forte hausse

Selon l’Observatoire, le marché de l’immobilier en France pourrait battre de nouveaux records en 2018. 3,5 millions de personnes envisageraient en effet de faire l’acquisition d’un bien immobilier, contre 3 millions l’année dernière. Du côté des vendeurs, les enquêteurs recensent 2 millions d’intentionnistes.

Bien que la forte croissance de la demande accentue le déséquilibre avec l’offre, près de 33 % des candidats à l’accession à la propriété ne semblent pas redouter une nouvelle augmentation des prix. Plus de la moitié (54 %) misent plutôt à une stabilisation.

Par ailleurs, avec des crédits immobiliers toujours bon marché (pour 78 % des sondés), 75 % d’entre eux jugent la période encore propice à la réalisation de leur projet.

Autre raison de l’afflux de potentiels acheteurs, pour la première fois depuis 8 ans d’études de l’Observatoire du Moral Immobilier, 29 % des répondants constatent une embellie de leur situation financière au cours du semestre écoulé. 21 % anticipent même une hausse du niveau de vie à travers le pays.

Quel taux pour votre projet ?

Afflux des Millenials sur le marché immobilier

Important Les plus optimistes au sein de la population des futurs acquéreurs immobiliers sont les jeunes de moins de 35 ans, qui représentent 40 % des porteurs de projets.

En effet, alors qu’ils sont 88 % à penser que c’est le moment de se lancer, le pourcentage tombe à 67 % pour les autres générations. De même, 40 % d’entre eux se réjouissent d’une amélioration de leur situation, presque deux fois plus que le reste du panel (21 %).

Pour autant, 65 % des moins de 35 ans estiment qu’il est plus difficile pour leur génération d’accéder à la propriété. Sur ce point, ils sont aussi nombreux que les autres acheteurs (63 %). Ce ressenti s’explique par l’écart grandissant entre leurs revenus et les prix des biens, ainsi que la précarité croissante sur le marché du travail.

Les souhaits des Millenials en matière d’immobilier

Important Plus de 8 Millennials sur 10 (85 %) envisagent de s’offrir leur résidence principale, tandis que 11 % optent pour un investissement locatif.

Plus de 50 % prévoient d’y consacrer moins de 200 000 euros et 66 % disent satisfaire aux critères d’éligibilité du PTZ, c’est-à-dire (entre autres) des revenus relativement faibles.

Cette génération privilégie majoritairement l’ancien, avec une préférence pour un appartement (51 %) situé en périphérie (43 %) ou en centre-ville (40 %), la campagne n’obtenant que 17 % des suffrages.

Pour trouver le logement idéal, 77 % des personnes interrogées se servent du smartphone, autant que ceux qui sollicitent l’avis de parents. 43 % s’adressent aussi à leurs amis.

Pour le financement, le crédit immobilier est indispensable. Outre le banquier, 88 % des répondants font appel à un professionnel comme les gestionnaires de patrimoine (41 %) et les agents immobiliers (58 %) pour les aider dans les diverses démarches.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.