Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les travailleurs indépendants ont des difficultés pour obtenir un crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 signature contrat de crédit

Selon différentes études, la majorité des emprunts immobiliers, soit 87 %, est accordée à des personnes en CDI. Les professions libérales, les auto-entrepreneurs et ceux en CDD sont donc les profils les moins avantageux pour les banques ou les organismes financiers. Au cours du premier semestre de cette année, ils représentent seulement 6 % des crédits octroyés.

Les difficultés des entrepreneurs et des chefs d’entreprise

Lors d’une simulation de prêt immobilier ou pour les différents organismes financiers, les auto-entrepreneurs et les chefs d’entreprises doivent fournir leurs trois derniers bilans.

Ainsi, pour ceux qui viennent de se lancer, même s’ils ont des revenus confortables, il est quasiment impossible de souscrire un crédit immobilier. S’ils souhaitent acquérir un bien, il vaut mieux qu’ils restent en CDI le temps que le dossier soit validé par la banque.

Ceci représente un frein important pour ces individus. De plus, pour ceux qui disposent du statut d’entrepreneur, ce sont les revenus nets imposables qui sont pris en compte pour le calcul du taux d’endettement et de la capacité d’emprunt.

De surcroit, le nombre d’emplois non salariés est en constante augmentation et donc un nombre grandissant de personnes se retrouvent exclues des possibilités d’achat immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

C’est encore plus compliqué pour les individus en CDD

Les travailleurs ayant un contrat à durée déterminée représentent 12 % des salariés, tandis qu’en ce qui concerne les emprunts immobiliers, ils ne sont que 1,7 % à faire partie de cette catégorie.

Cela s’explique par la politique prudente des banques qui ne souhaitent pas prendre de risques ou en tout cas les limiter au maximum. De plus, ces dernières années, la demande a fortement augmenté et les organismes prêteurs ont pu privilégier les meilleurs dossiers.

Important Les jeunes sont donc la population la moins avantagée pour l’achat immobilier, car ce sont eux qui sont majoritairement en CDD.

Selon les chiffres officiels, l’accès à la propriété se fait en moyenne à 33 ans en 2018. On peut remarquer que ce niveau est en constante progression depuis quelques années et cela devrait se poursuivre, étant donné que la situation de l’emploi en France pourrait continuer à se dégrader.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.