Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bonne santé du marché du prêt immobilier malgré la solvabilité dégradée des ménages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 août 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 projet immobilier

Pour le deuxième trimestre 2018, la demande de prêts immobiliers reste soutenue. Toutefois, le contexte se tend pour les ménages désireux d’acheter un bien. En effet, les prix ont fortement augmenté dans la plupart des grandes villes, tandis que les aides publiques ont diminué depuis le début de l’année. Pénalisés par une solvabilité dégradée, les Français doivent allonger la durée de leur endettement et se contenter d’une surface moindre.

Hausse du coût des opérations immobilières

Important En France, le coût d’achat d’un bien ancien financé à crédit représente l’équivalent de 4,8 années de revenus, un chiffre en progression de 5 % sur un an.

C’est l’un des enseignements de l’Observatoire Crédit Logement/CSA pour le second trimestre 2018. Pourtant, le rythme de croissance de cet indicateur a baissé ces derniers mois : sur le 1er semestre, il n’est ainsi que de +1,7 %.

Cette hausse est due essentiellement au ralentissement de la hausse des revenus des ménages, nettement inférieurs au coût moyen des transactions immobilières, et au recul constant du niveau d’apport personnel, qui a baissé de 5,8 % en glissement annuel durant la première moitié de 2018.

Quel taux pour votre projet ?

Efforts des banques pour soutenir la demande

Afin de permettre aux candidats à l’accession à la propriété de concrétiser leur projet est espérer atteindre leurs propres objectifs annuels, les banques assouplissent leurs conditions d’octroi et consentent des décotes supplémentaires sur des taux de prêt déjà très bas.

Important Les primo-accédants de 35 ans notamment, peuvent à nouveau emprunter sur 30 ans auprès de nombreuses agences.

Après une période de stabilisation depuis 2015, leur part sur la population des emprunteurs a frôlé les 50 % au premier semestre 2018.

Réduction de la surface finançable

Malgré les efforts des établissements prêteurs, la solvabilité de la majorité des potentiels acquéreurs s’est dégradée entre début avril et fin juin 2018. Cette détérioration est attribuée au prix élevé des biens combiné à la réduction des aides publiques (suppression de l’APL accession et recentrage du PTZ).

Important Faute de moyens suffisants, dans 73 % des agglomérations de plus de 100 000 habitants, les acheteurs doivent se contenter d’un logement moins spacieux que prévu.

Dans 12 % des villes, la réduction de la surface finançable est moindre. Par exemple à Orléans, elle n’est que de 0,7 m², à peine plus qu’à Metz ou Le Havre (-0,6 m²), ou à Marseille (-0,2 m²). En revanche, elle est beaucoup plus marquée dans 61 % des communes françaises. C’est le cas de Bordeaux, où les nouveaux propriétaires ont perdu 6,5 m², tout comme les Parisiens et les Rémois (-5,2 m²).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.