Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Afflux des primo-accédants attirés par les taux historiquement bas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 un couple devant un banquier

Les taux de prêt toujours très bas et l’allongement des durées d’emprunt poussent les primo-accédants à concrétiser leur projet immobilier. Désormais, ils représentent 61 % des dossiers de 2018. Les souscriptions de prêts longs se multiplient, avec pour conséquence l’augmentation de l’emprunt moyen et de l’effort financier.

Proportion en hausse de primo-accédants sur le marché

Après le ralentissement de la demande de crédit immobilier au cours du premier trimestre, l’heure est à la reprise, avec une accélération au début de l’été. Le nombre de dossiers déposés en juillet a en effet dépassé celui de la même période en 2017.

Important Cette amélioration s’explique essentiellement par la faiblesse des taux d’emprunt.

Au mois d’août, certains courtiers ont réussi à négocier des financements à 0,70 % sur 10 ans, 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans.

La conjoncture exceptionnelle pousse les primo-accédants à se lancer malgré les changements intervenus en 2018 qui affectent leur solvabilité, pour ne citer que la suppression de l’APL accession et le recentrage du PTZ.

Important Ainsi, leur pourcentage sur la population des emprunteurs atteint actuellement 61 %.

Les investissements locatifs et les autres types de projets (achat d’une résidence secondaire, d’un commerce, etc.) représentent quant à eux 8 % et 2 % respectivement des dossiers.

Quel taux pour votre projet ?

Multiplication des prêts sur 30 à 35 ans

Important Pour compenser la perte de pouvoir d’achat, les primo-accédants se tournent massivement vers les crédits sur 25 ans, voire plus longs, sur 30 ou 35 ans. L’allongement de la durée de remboursement (240 mois) leur permet d’emprunter davantage : le montant moyen du prêt est ainsi passé de 205 283 euros en juin à 207 226 euros en juillet.

Ce montant requiert un effort financier plus important : alors qu’il correspondait à 3,97 années de revenus en juin, il a augmenté à 4,35 années en juillet.

Pour les autres accédants aussi, l’emprunt moyen a progressé entre juin et juillet, puisque de 247 691 euros sur 202 mois, il a grimpé à 257 880 euros. L’effort est également en hausse : si 5,09 années de revenus sur 202 mois suffisaient en juin pour rembourser leur dette, il fallait en juillet 0,20 année supplémentaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.